Pour comprendre la signification du ratio d’endettement, nous devons d’abord comprendre la signification du Capital Gearing. Voyons donc ce qu’est le Capital Gearing.
“Capital Gearing » ou levier financier
Le capital Gearing est également connu sous le nom de levier financier. Toute entreprise a besoin de fonds pour acquérir des actifs ou pour financer ses opérations. Pour cela, elle dispose de différentes sources de financement. L’une de ces sources est la dette, qui peut être à long terme ou à court terme par nature. Par conséquent, le Capital Gearing est le niveau ou le degré de cette dette qu’une entreprise utilise pour acquérir des actifs ou financer ses opérations. Le ratio de capital Gearing est l’outil utilisé pour analyser la structure du capital en utilisant les capitaux propres et le niveau d’endettement de l’entreprise.
Qu’est-ce que le “Capital Gearing” Ratio ?
Le Capital Gearing Ratio divise le montant des capitaux propres des actionnaires par les fonds porteurs de coûts fixes (intérêts ou dividendes). Les capitaux propres ordinaires sont considérés comme des capitaux propres moins les actions privilégiées. Les fonds porteurs de coûts fixes comprennent les prêts à long terme, les obligations, les débentures et les actions privilégiées. On parle de levier financier et c’est généralement une mesure de la solidité financière de l’entreprise.
Si une entreprise est dite fortement endettée, cela signifie qu’elle a plus de dettes que de fonds propres dans sa structure de capital. Il est basé sur une évaluation subjective et il n’existe donc pas de ratio d’endettement optimal. Il varie d’un secteur d’activité à l’autre. La formule est celle donnée ci-dessous.
Formule du ratio d’endettement
Ratio d’endettement = Fonds propres ordinaires / Fonds fixes porteurs de coûts
C’est un ratio simple qui inclut les éléments donnés ci-dessus afin de connaître le ratio d’endettement et la force du capital de l’entreprise. Comprenons-le avec un exemple.
Exemple de ratio de capitalisation
La société XYZ présentait les caractéristiques suivantes :
Pour l’année 2015 :
Capitaux propres totaux : 5 000 000 euros
Actions privilégiées : 1 500 000 euros
Capitaux propres ordinaires : 3 500 000 euros (Capitaux propres totaux moins les actions privilégiées)
Obligations : 1 500 000 euros
Donc le ratio d’endettement de la société XYZ sera :
3 500 000 euros : 3 000 000 euros ou 7:6 indiquant que la société est faiblement endettée pour l’exercice.
Pour l’exercice 2016 :
Capitaux propres totaux : 5 000 000 euros
Actions privilégiées : 1 500 000 euros
Capitaux propres ordinaires : 3 500 000 euros (capitaux propres totaux moins actions privilégiées)
Obligations : 4 500 000 euros (obligations supplémentaires de 1 000 000 euros émises pour l’exercice financier)
Donc le ratio d’endettement de la société XYZ sera :
3 500 000 euros : 4 500 000 euros ou 7:9 indiquant que la société est fortement endettée pour l’exercice financier.
Significance du ratio d’endettement
Les fonds empruntés constituent un moyen de financement moins coûteux pour l’entreprise, mais le paiement des intérêts, des dividendes préférentiels et des intérêts sur les obligations et les débentures réduit directement le montant des bénéfices divisibles. Cela conduit à une diminution importante du dividende versé aux actionnaires. C’est pour cette raison qu’une société fortement endettée a généralement un ratio dividendes/bénéfices plus faible. Ainsi, les investisseurs qui cherchent à augmenter leurs bénéfices préféreront une société à faible endettement. Cette analyse peut être réalisée à l’aide du Capital Gearing Ratio.