Les avantages d’un investissement en bien immobilier viager

Les_avantages_d_un_investissement_en_bien_immobilier_viager_

Le viager est un système de vente immobilier unique qui séduit de plus en plus de Français. Il est intéressant pour les deux parties, mais pour l’acquéreur acheter en viager peut être plus profitable. Découvrez comment ce mode d’achat peut vous être très avantageux.

 

Comment le viager peut être un investissement rentable ?

 

L’acheteur en viager ou le débirentier peut profiter de nombreux avantages grâce à ce système de vente.

 

Un prix d’achat moindre

Le point le plus intéressant dans la vente en viager est le prix réduit du bien en question. 

  • vous pouvez acquérir un bien immobilier à un prix inférieur comparé à une vente directe. L’objectif est d’attirer les investisseurs qui ne sont pas habitués à ce mode d’achat ;
  • en moyenne, le prix final du bien peut être 30 % moins cher par rapport à une vente classique. Découvrez les meilleures ventes en viager sur Viage ;
  • ce prix varie toutefois en fonction du temps qui reste à vivre du propriétaire et des conditions du contrat.

 

Paiement échelonné

Le viager est un investissement intéressant, car il vous permet de payer le bien immobilier de manière progressive. La vente en viager consiste en effet à verser un bouquet initial, puis de payer des rentes chaque mois jusqu’au décès du propriétaire. C’est donc une option d’achat moins lourde que d’acheter en une fois. Comparé à un achat à crédit traditionnel, ce système est également plus intéressant, car il est plus sécuritaire.

 

Un prix qui peut être réduit

La vente en viager est un système qui mise sur le temps qui reste à vivre du crédirentier. Il peut ainsi être très avantageux si le propriétaire décède plus tôt. Cela vous permet de ne plus payer de rentes et ainsi d’acquérir le bien à un prix moindre que prévu. Dans un achat en viager, il est donc important de prendre en compte l’âge et la santé du propriétaire. En moyenne, le paiement des rentes s’étale de 10 à 15 ans en fonction de l’âge du propriétaire et de sa santé.

 

Un prix qui reste fixe même face aux fluctuations

L’achat en viager peut avoir un avantage considérable pour l’acquéreur. Vous achetez à un prix fixé et vous payez des rentes fixées. Si la valeur du bien augmente ainsi sur le marché immobilier, cela vous permet d’avoir une plus-value sur la transaction. Par exemple, si entre-temps le bien prend 30 % de sa valeur initiale, vous n’avez pas à payer plus au propriétaire. Toutefois, cela va également dans l’autre sens, si le bien perd de la valeur, vous ne pouvez prétendre à aucune compensation.

 

Un bien entretenu jusqu’à possession

La vente en viager est également intéressante en termes d’investissement, car le bien est entretenu par le vendeur jusqu’au transfert définitif du bien. En effet, dans ce contrat de vente, le vendeur conserve l’usufruit du logement, c’est-à-dire, il continue à l’occuper et à l’utiliser. Il est ainsi responsable de son entretien jusqu’à son décès. Vous pouvez d’ailleurs intégrer dans les clauses du contrat que l’état de la maison ne doit pas se détériorer, pour plus d’assurance.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn