Comment savoir quand investir dans l’immobilier ?

visuel-immobilier-investir-comment-savoir-quand.jpg

Que vous envisagiez d’acheter un bien immobilier pour en faire votre résidence principale ou pour le louer, l’achat d’un bien immobilier est toujours un projet important qui doit être fait avec stratégie. Pour faire un bel investissement, il faut non seulement bien choisir le logement, mais aussi le faire au bon moment. Comment savoir quand investir dans l’immobilier ? Voici nos conseils.

Examinez le marché immo : est-il en croissance ou en déclin ?

Le marché immobilier est un secteur en mouvement qui connait beaucoup de fluctuations. Investir dans la pierre nécessite ainsi d’examiner minutieusement le marché. Rassurez-vous toutefois, car ce marché n’est pas aussi instable que la bourse. En effet, vous ne risquez pas de voir diminuer la valeur de votre bien du jour au lendemain.

S’intéresser au marché, c’est se donner le moyen de prévoir ce qui va se passer. Vous allez éviter les pièges. Une bonne analyse du marché vous permettra également de trouver la meilleure offre du secteur.

Selon le site Emprunter Malin, l’analyse du marché local est l’une des phases cruciales pour réaliser un bon investissement. Bien s’informer, c’est éviter de tomber dans les pièges de certains vendeurs qui n’hésitent pas à profiter du manque d’information des acquéreurs pour faire grimper leur prix.

Vous pouvez trouver des informations intéressantes et claires sur le net et dans les magazines spécialisés. Vous allez pouvoir déterminer si le marché est en pleine croissance ou en déclin. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les transactions récentes réalisées dans la région.

Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous devez vous empresser de signer si vous constatez que le marché est favorable. En effet, la réalisation d’un projet d’investissement doit être le fruit d’une mûre réflexion. Pour faire le meilleur investissement, vous devez aussi tenir compte de différents éléments comme les dimensions de l’habitat, la situation géographique, les caractéristiques du terrain, la configuration de la maison, le nombre de pièces principales, la présence de jardin et/ou de terrasse, les techniques de construction, etc.

investissement immobilier

Vérifiez les taux d’intérêt

Par ailleurs, le moment opportun pour investir dans l’immobilier est aussi en lien avec les taux d’intérêt. En effet, les taux de crédit immobilier peuvent augmenter ou baisser à un moment donné.

Bien entendu, l’idée n’est pas d’attendre pendant des années que le taux soit plus favorable. Il faut simplement vérifier si le taux peut être amené à baisser dans un avenir proche, auquel cas, il vaudra mieux attendre un peu avant de vous lancer.

Si vous voulez faire un investissement locatif, plus le taux d’intérêt du crédit immobilier sera bas, plus il sera rentable. De plus, vous allez pouvoir investir en apportant un minimum d’apport grâce à l’effet de levier. Un autre avantage d’un taux bas, c’est que le loyer perçu sera plus élevé que les mensualités.

Considérez vos projets à long terme

Pour faire un bon investissement, vous devez aussi considérer vos projets à court et surtout à long terme. Vous devez faire un point sur vos besoins pour savoir si le bien en question correspond à vos projets. Allez-vous déménager dans un avenir plus ou moins proche ? Ou bien envisagez-vous de rester dans la ville où vous voulez acheter ? Vous devez aussi tenir compte de votre projet pour la maison. Allez-vous en faire votre résidence principale ou la mettre en location ?

Tous ces éléments vont vous guider dans votre choix. Vous allez pouvoir déterminer le type de bien parfait pour votre projet (appartement ou maison, neuf ou ancien). Vous allez aussi déterminer si la ville ou le quartier est propice pour réaliser votre choix.

Ce sont des questions importantes qui vous permettent de déterminer de manière précise vos besoins. De cette manière, la recherche sera plus efficace et vous allez pouvoir profiter d’une situation favorable (taux bas, marché en pleine croissance…).

Consultez un agent immobilier pour obtenir son avis professionnel

Dans le cadre d’un projet si important, il est indispensable d’éviter les mauvaises surprises. En prenant le temps de bien vous renseigner, vous allez éviter les problèmes comme les difficultés pour louer et la perte de rentabilité. Or, force est de constater que l’avis d’un professionnel est préférable pour assurer la réussite de votre investissement.

Ce professionnel va pouvoir vous guider, car il connait bien le marché. Il va pouvoir réaliser des recherches approfondies sur le marché de l’immobilier dans la ville où vous comptez investir. Il va vous guider dans le choix du quartier et du type de bien, en tenant compte de ses atouts et inconvénients. Les agents immobiliers sont souvent capables de proposer des pépites pour un bel investissement, au bon moment.

5/5 - (1 vote)
Facebook
Twitter
LinkedIn