Tout savoir sur l’assurance de prêt

Tout_savoir_sur_l_assurance_de_prêt

Miser sur l’assurance de prêt est la meilleure stratégie pour accélérer le processus d’obtention d’un crédit immobilier. D’une part, elle sécurise le capital à accorder pour l’établissement prêteur et d’autre part, le dossier de l’emprunteur est optimisé en termes de délai de traitement et de montant. Outre ces éléments, comment se présente l’assurance de prêt ?

 

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance emprunteur ?

 

Comme tout type d’assurance, l’assurance emprunteur comprend certaines garanties contre des risques tels que

  • la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • le décès ;
  • l’incapacité temporaire totale ou partielle de travail ;
  • l’invalidité permanente totale ou partielle ;
  • la perte d’emploi.

En matière d’emprunt, de changement et de résiliation d’un contrat d’assurance emprunteur, chaque établissement prêteur a ses propres exigences. Il est également possible d’effectuer une simulation avant chaque souscription à une assurance de prêt, notamment avec Wedou.

 

Dans quelle mesure l’assurance emprunteur favorise-t-elle l’octroi d’un prêt immobilier ?

 

L’assurance de prêt couvre l’emprunteur en cas d’incapacité temporaire ou définitive de remboursement. L’établissement prêteur priorise la demande de crédit immobilier avec une assurance de prêt à l’appui du dossier. Celle-ci est non seulement une garantie pour le remboursement du capital initial, mais constitue également une sécurité pour l’emprunteur en cas de problème. Ce dernier cas est possible grâce à la mise en place de la loi Lemoine pour l’assurance emprunteur.

 

Que prévoit la loi Lemoine à l’assurance emprunteur ?

 

Pour rappel, la loi Lemoine est une extension et un complément de la loi Lagarde. Elle permet de payer moins cher une assurance de prêt par rapport au pourcentage du capital initial. Que ce soit une assurance de groupe ou une assurance individuelle, depuis sa mise en vigueur, cette loi offre à l’emprunteur la possibilité de résilier son assurance de prêt à tout moment, notamment depuis septembre 2022.

Outre la résiliation, la loi Lemoine vise également à supprimer le questionnaire médical pour tous les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 €. Toutefois, la date de fin du crédit immobilier intervient avant les 60 ans de l’assuré. D’autres paramètres sont également pris en compte, comme le délai légal pour bénéficier du droit à l’oubli, qui est réduit à 10 ans.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn