Le 1er achat immobilier est une étape importante de votre vie. Vous plongez dans l’inconnu à la conquête d’un nouveau logement. Les pièges sont multiples à éviter si bien qu’il faut être lucide et patient pour dénicher le bien de ses rêves. Suivez nos conseils.
Se poser les bonnes questions
Pour éviter les déconvenues, il faut prendre son temps afin de clarifier son projet de vie. Vous devez passer en détails certains aspects de votre vie comme votre situation familiale, vos loisirs ou encore votre travail. Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ? Dans une ville attractive comme lille C’est avec un projet mûrement réfléchi que l’on peut acheter en toute sérénité. Aussi, vous devez bien étudier si vous êtes réellement prêt à l’achat, si vous avez de nouvelles opportunités de travail s’offrant à vous ou s’il est vraiment nécessaire d’acheter maintenant.
Définir ses besoins
Une fois les projets définis, vous devez discerner les éléments indispensables à sa réalisation : appartement ou maison, neuf ou ancien, en ville ou à la campagne, petite ou grande surface, présence de garage ou d’un abri de jardin…
Se faire accompagner
On peut se dire que l’achat d’un bien immobilier peut se faire seul. Cependant, pour un premier achat, étant donné que c’est un gros investissement, vous pouvez demander conseils à :
- vos proches, pour leur retour d’expérience ;
- une agence immobilière ou un chasseur d’immobilier ;
- un notaire : Le 1er accompagnateur dans toutes vos démarches, il conseille et permet d’éviter les accidents de parcours ;
- un avocat pour se protéger des litiges dans l’immobilier.
Définir votre budget
L’achat immobilier est également une question de moyens. Avant de se lancer, il faut savoir avec précision vos capacités de financement. En effet, il est assez complexe de financer son achat via un apport personnel uniquement. De nombreuses solutions de prêts existent en fonction de votre situation comme les aides aux primo-accédants ou les aides à taux zéro. Il ne faut pas sous-estimer la mise en place d’un dossier de crédit immobilier. Il faudra en effet apporter certaines pièces justificatives. Enfin, ne surtout pas oublier d’anticiper les coûts et les travaux.
Avoir une bonne méthodologie
Pour garantir le succès de votre achat immobilier, il faut avoir une bonne organisation. Dans un projet aussi important et vaste, l’acheteur peut se retrouver déboussoler. Il est nécessaire d’avoir une bonne méthodologie et un suivi quotidien en : décryptant les annonces, évitant les arnaques, analysant le marché immobilier de la région. Il est nécessaire de se faire une idée des prix et de faire une comparaison.
Préparer la visite de son bien
La visite d’une future maison se prépare. Il faut donc faire une enquête en amont en allant sur place. Aussi, il faut penser à s’équipe d’un outil de mesure, d’une lampe torche ou d’un appareil photo. En somme, il faut mettre toutes les chances de son côté pour déceler les vices cachés, de la cuisine à la salle de bain, en passant par la chambre et le salon.