Les NFT deviennent rapidement populaires dans les mondes de la création et des jeux. Ils sont particulièrement appréciés par ceux qui sont entrés dans le crypto-monde et qui comprennent déjà les rouages des crypto-monnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum. Les artistes des temps modernes, en particulier, ont trouvé un tout nouveau public pour l’art numérique soutenu par les NFT. Les artistes peuvent utiliser les NFT comme moyen de reconnaître leurs réalisations et de mettre en valeur leur relation avec leurs fans. Ils constituent également un moyen d’accéder à la propriété pour les créateurs, les NFT étant des objets numériques uniques tels que des objets de collection, des œuvres d’art, des badges et des autocollants. Nous avons même découvert un nombre étonnamment élevé de places de marché où les créateurs peuvent vendre leurs NFT. Cependant, comme beaucoup de choses nouvelles à l’ère du numérique, le commun des mortels ne sait pas encore ce que sont les NFT, voire n’en a jamais entendu parler. Alors, quelle est la définition d’un NFT et comment fonctionne-t-il ?
Qu’est-ce qu’un NFT ?
NFT est l’acronyme de non-fongible token, un type d’actif numérique unique dont la propriété est gérée sur une blockchain. Bien que la plupart des NFT soient intrinsèquement numériques, vous pouvez également les utiliser pour suivre des actifs physiques. Parmi les exemples typiques de NFT, citons les œuvres d’art numériques, les éléments de jeux vidéo, les objets de collection uniques et même certains noms de domaine. La caractéristique essentielle de toute NFT est qu’elle est unique. Bien qu’un créateur puisse choisir d’avoir une multitude de copies identiques d’une ENF, chacune d’entre elles doit pouvoir être distinguée d’une manière ou d’une autre. À l’origine, la propriété des NFT était gérée par le réseau Ethereum (un concurrent des bitcoins, plus connus), mais il existe désormais plusieurs normes de blockchain que les personnes souhaitant exploiter (créer) des NFT peuvent utiliser. Au fond, un NFT n’est qu’une représentation numérique de quelque chose d’unique qui utilise une plateforme de contrats intelligents pour prouver son authenticité. Notez que tout ce qui est enregistré sur les blockchains n’est pas forcément un NFT. N’oubliez pas que NF est l’abréviation de non-fongible. Les jetons fongibles sont des éléments qui se ressemblent, par exemple, un bitcoin est identique à un autre bitcoin. La monnaie ancienne est également fongible : un billet de 1 dollar est identique à un autre billet de 1 dollar. En effet, 1 dollar à la banque est identique à ce billet de 1 dollar. Nous avons des actifs numériques non fongibles depuis des années. Les noms de domaine en sont un exemple classique : chaque nom de domaine est différent. Lorsque vous achetez un nom de domaine, vous achetez la propriété de cette URL spécifique. Si vous achetez un billet d’événement en ligne, vous achetez le droit à un siège particulier à un moment précis. Depuis quelque temps, il est possible d’effectuer des achats in-app dans les jeux. Par exemple, si vous êtes un joueur de Fortnite, vous pouvez être amené à payer pour acheter un skin particulier. Le problème de bon nombre de ces actifs numériques est qu’ils peuvent être difficiles à revendre. Vous trouverez certains marchés secondaires ; par exemple, vous pourrez peut-être vendre votre billet d’entrée à un événement en ligne. Cependant, il est beaucoup plus difficile de trouver un marché pour vendre votre skin Fortnite, par exemple. Avec l’arrivée des NFT, il est beaucoup plus facile d’établir la propriété et de trouver un marché pour vendre vos actifs numériques. Les informations numériques incluses pour une NFT seront toujours différentes de celles d’une autre, même si les deux NFT se ressemblent en apparence.
Comment fonctionnent les NFT ?
Il est préférable de considérer une blockchain comme un type particulier de base de données qui stocke les données par groupes (appelés blocs), enchaînés numériquement. Chaque bloc de données a une capacité limitée, et lorsque cette capacité est pleine, les données supplémentaires sont placées dans un autre bloc, enchaîné à l’original. Finalement, tous les blocs enchaînés créent un long historique qui reste permanent. Ainsi, par exemple, chaque fois qu’un NFT est vendu, les nouveaux détails de propriété sont ajoutés à une nouvelle chaîne de la blockchain, ce qui garantit que l’historique de ce NFT reste intact et que la propriété est sécurisée. Les NFT présentent un avantage important : en étant adossés à un élément déjà connu comme étant lié à la finance (par exemple, Ethereum), il existe des mécanismes pour les émettre, les enregistrer et les échanger. Ils présentent un grand nombre des mêmes avantages que les crypto-monnaies. Ils sont sans frontières et comparativement faciles à créer, puis à transférer la propriété. Chaque jeton NFT possède un identifiant unique. Ils ne sont pas directement interchangeables avec d’autres jetons. Chacun a un propriétaire identifié et peut être acheté et vendu sur une place de marché blockchain pertinente. Les créateurs fixent le niveau de rareté d’un NFT. Dans certains cas, le créateur d’un NFT peut choisir de miner plusieurs répliques. Par exemple, si vous exploitez des NFT sous forme de billets pour un événement, chaque billet sera essentiellement identique, à l’exception du numéro de siège et de la date/heure de l’événement. Vous pouvez toutefois frapper des billets à différents niveaux pour différents types de sièges. Vous pouvez également choisir de rendre chaque billet totalement différent et d’en faire un objet de collection. Chaque NFT distinct, cependant, possède un identifiant unique. Certains NFT sont même programmés pour verser automatiquement des redevances à leur créateur chaque fois qu’ils sont vendus.