Bien qu’elle ait reçu de plus en plus d’attention, pour de nombreux consommateurs, la crypto-monnaie est encore un concept vague. Ces nouvelles monnaies sont cryptées et décentralisées ont une valeur qui ne cesse d’augmenter de jour en jour et a permis la création d’une économie parallèle prometteuse pour le futur. De la première et la plus célèbre crypto-monnaie Bitcoin à Ethereum, en passant par Ripple, Litecoin et Monero, les monnaies numériques sont susceptibles d’envahir nos portefeuilles virtuels dans les prochaines années …
Pour plus de renseignements concernant la crypto-monnaie et les bonnes pratiques à suivre, n’hésitez pas à vous diriger vers Ripple – France.
Qu’est ce que la crypto-monnaie ?
La crypto-monnaie est une monnaie alternative 100% virtuelle, elle ne possède pas de forme physique comme les billets ou encore les pièces. Les crypto-monnaies sont créées à partir d’un système de logiciels open sources et d’internautes appelés mineurs. Toutefois, cette monnaie virtuelle peut être utilisée uniquement par la propriétaire du code de décryptage qui va être sous la forme d’un mot de passe, d’une empreinte digitale, etc …
Elle possède le même rôle qu’une monnaie traditionnelle, la crypto-monnaie peut servir à effectuer des achats, des transactions financières, des virements mais aussi du stockage de valeur. De plus, il est possible d’échanger ces actifs en crypto-monnaie contre des services, des biens, de l’argent par le biais de plateformes d’échanges en ligne. Elle possède les mêmes caractéristiques qu’une monnaie dite classique.
Son point fort reste sans aucun doute sa rapidité, les transactions vont être réalisées en un temps record à moindres frais et dans l’anonymat total. En effet, les crypto-monnaies comme le Bitcoin échappent aux contrôles bancaires mais aussi gouvernementaux.
Concernant l’ensemble des informations en lien avec les transactions de crypto-monnaies, elles vont être stockées au sein d’un réseau de fichiers appelé blockchain en anglais ou chaînes de blocs en français. Ce réseau sert à répertorier l’ensemble des transactions dans une sorte de livre de compte et à émettre des règlements.
Ce livret a la possibilité d’être visible et consultable par tout le monde sur Internet, on y retrouve les traces écrites de tous les montants, l’adresse du destinataire mais également de l’émetteur ainsi que l’empreinte cryptographique. Grâce à l’avancée technologique, les transactions sont infalsifiables et inviolables. Les blockchains ne sont pas gérées par des humains ou des institutions financières, mais bien par des logiciels open source qui sont répartis sur un réseau d’ordinateurs dans le monde entier.
Le monde de la cryptomonnaie est en pleine expansion, de plus en plus de professionnels et de particuliers se lancent dans cette aventure et souhaitent en découvrir plus. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de sites spécialisés afin d’en apprendre plus.
Qu’est ce que le minage ?
L’ensemble des transactions inscrites dans la blockchain sont issues du travail de minage de la monnaie. Le minage consiste à écrire différentes transactions dans une sorte de bloc grâce à la puissance de calcul (en parlant de calcul : calcul chomage partiel ) de son équipement informatique.
À partir du moment où un bloc est terminé, il doit être validé par les ordinateurs qui composent le réseau des ethereums, des bitcoins, des xrp, etc … Ainsi le processus n’est qu’une série de calculs plus ou moins complexes en fonction de la crypto-monnaie sélectionnée. N’importe quel individu peut générer de la crypto-monnaie et être rémunéré pour cela, néanmoins plus une monnaie virtuelle est populaire, plus elle attire des mineurs et nécessite un travail de qualité avec une énorme puissance de calcul.
Il devient difficile pour des particuliers de miner certaines monnaies comme le bitcoin car les calculs sont devenus trop complexes. Ainsi, pour faciliter l’action de calcul, il est possible de rejoindre des communautés de mineurs afin de partager sa puissance de calcul ou pour se tourner vers des monnaies moins connues.
De plus en plus de sites internet ont recours à l’utilisation de code JavaScript pour générer du minage de monnaie virtuelle via les machines de leurs visiteurs. Néanmoins, cette pratique est faite à l’insu des internautes et peut faire effondrer les ressources et la fonctionnalité de leur machine sans explication.
Pour plus de renseignements et d’informations sur la crypto-monnaie et sa réglementation, plus d’infos ici :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/cryptomonnaies-cryptoactifs.