Placement or, est-ce vraiment rentable ?

lingot d'or

Si vous recherchez une raison d’investir dans l’or, la première question à se poser est de savoir si ce métal apporte un rendement intéressant. La réponse est oui, il peut même atteindre +18 %, comme observé en 2019. Un taux de rentabilité de l’or qui s’est confirmé l’année d’après faisant de ce placement l’un des plus profitables. L’or physique permet de faire ses premiers pas dans l’univers de l’investissement tout en garantissant une sécurisation de son épargne.

Acheter de l’or en 2021, trop tard pour se lancer ?

Le monde se divise en deux types d’investisseurs :

  • ceux qui préféreront suivre les tendances actuelles, qui comprennent les investissements, qui rencontrent l’engouement des médias et des réseaux sociaux à l’image de la crypto monnaie qui cristallise la plupart des sujets sur la thématique de la gestion d’épargne ;
  • ceux qui recherchent des actifs financiers qui n’attirent pas forcément les masses, mais qui rapportent sur le long terme. C’est le cas de l’or si l’on investit habilement, sans se précipiter.

Le placement or aujourd’hui est celui privilégié par les experts, mais qui continue, pourtant, à rebuter les débutants. L’achat de bijoux en or est une première étape pour se faire la main dans ce secteur. Si ces derniers ne sont pas les plus rentables en vue d’une plus-value importante, ils sont les plus abordables pour les néophytes. Un contrôle sur la qualité du métal permet de garantir son investissement pour une revente d’or à court ou moyen terme. Pour comprendre pourquoi investir dans l’or, et ce, même si un premier achat peut vous aider à diversifier vos économies, nous allons comparer différents investissements pour éclairer votre décision future.

Acheter de l’or ou un bien immobilier ?

Le meilleur placement n’existe pas, il convient de choisir celui qui se rapproche le plus de votre profil investisseur. Risqué ou non, stable ou changeant… à ce stade, vous devez connaître la manière dont vous souhaitez investir vos finances. S’il n’est pas toujours évident de comparer or ou immobilier, des points communs subsistent. Acheter un bien au même titre que le précieux métal bénéficie d’une très grande attractivité. Il est donc très facile de revendre son actif. Les deux vous offrent une vision sur plusieurs années afin de préparer sa retraite par exemple ou financer un projet plus important. L’investissement immobilier présente cependant des inconvénients, dont l’or est exempt. Les crises ont un impact direct sur les prix des logements et les loyers pouvant dévaluer la valeur du bien. C’est aussi le besoin de trouver un capital de départ plus conséquent augmentant ainsi le risque pris. L’achat d’un bien peut amener à la souscription d’un crédit immobilier, ce qui peut vous mettre dans une situation financière plus compliquée.

Investir dans l’or ou le platine ?

L’or est un métal noble qui intervient dans les échanges commerciaux depuis des millénaires. Le platine est, lui aussi, précieux, mais à la différence de l’or, il est disponible en moins grande quantité faisant exploser son cours depuis plusieurs années. Moins populaire du côté des investisseurs et des consommateurs, son prix est deux fois inférieur à celui du minerai jaune. Comptez 900 euros pour une once de métal platine contre 1 650 euros pour 31 grammes d’or. Investir dans le platine donne la possibilité de choisir un métal qui risque de prendre de la valeur dans le futur, mais qui reste loin derrière son homologue coloré, si l’on compare son attractivité.

Or ou diamant, lequel choisir ?

Parmi les métaux précieux les plus chers, on retrouve le diamant en très bonne position. Il est donc tout naturel de se poser la question, à savoir si investir dans le diamant est rentable. L’or est une valeur d’échange, ce qui n’est pas le cas du diamant. La difficulté pour s’assurer de la pureté de la pierre en est une des raisons. L’avantage d’une stabilité accrue sur les décennies précédentes le place cependant dans les placements à surveiller ou idéaux pour varier son portefeuille d’investissement.

Faut-il acheter de l’or ?

Les Français en possèdent plus de 3 tonnes. Un chiffre considérable qui montre que l’achat/revente a encore de belles années devant lui. Le contexte économique fait écho en ce qui concerne les épargnes de chaque individu, les poussant à chercher de nouvelles sources de revenus ou des solutions pour protéger l’existant. Investir n’est pas toujours une décision évidente à prendre, d’autant plus lorsqu’il s’agit de placer ses premiers euros.

Faire travailler son argent est pourtant une préoccupation majeure dans nos sociétés modernes. Les salaires qui n’ont cessé de stagner, le placement or est rentable si l’on sait le conserver lorsqu’il se revend au prix fort. C’est également une valeur refuge pour ceux qui souhaitent migrer l’argent disponible sur un compte bancaire. Se conservant très facilement, l’or sécurise tant sur le plan financier que psychologique.

Trop tard pour acheter de l’or ?

Jamais. La tendance serait même tout le contraire. Sa rareté dans les sols et la demande grandissante font de l’or l’un des métaux les plus recherchés pour investir son argent. L’histoire nous aura montré qu’il a su résister à toutes les crises, quelle que soit leur nature. Il n’est pas le seul investissement, mais s’il ne fallait n’en garder qu’un, ce serait certainement celui-ci. L’or présente de nombreux avantages, que vous soyez débutant ou un investisseur confirmé. La possibilité d’acheter de l’or sur l’internet via des sites sécurisés comme monpatrimoineor.com, permet d’investir rapidement avec des offres correspondant à tous les budgets. De quelques grammes à l’achat d’un lingot en or pur, il n’aura jamais été aussi simple de faire fructifier son épargne. Suivez les conseils de nos experts en ligne et faites profiter vos économies d’un placement qui rapporte. Ne jouez pas avec votre argent, investissez-le !

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn