Prêt personnel, prêt perso, crédit personnel… quel que soit le nom sous lequel vous la connaissez, cette solution de financement polyvalente se prête à de nombreux projets. Toutefois, le monde du crédit comprenant une multitude de formules de prêt, il peut être difficile de savoir dans quels cas le crédit perso s’avère appropriée. Que vous souhaitiez financer l’achat d’une voiture, d’un nouveau canapé, d’un ordinateur ou encore payer pour un mariage, un voyage, le crédit idéal ne sera pas forcément le même. On vous dit tout sur les différences entre le prêt perso et les autres options.
Un prêt personnel, qu’est-ce que c’est ?
Ce qui fait tout l’intérêt du prêt personnel, ce sont les nombreuses situations dans lesquelles il peut être envisagé. Il convient cependant de garder à l’esprit que chaque projet est différent. C’est votre projet lui-même ainsi que la manière dont vous souhaitez l’organiser qui dicteront le type de produit vers lequel vous pourrez vous tourner. En effet, un crédit personnel se caractérise par l’absence d’affectation de la somme allouée, ce qui signifie que vous pourrez l’utiliser comme bon vous semble sans justifier vos dépenses. En revanche, puisque ce prêt vous est attribué directement, vous ne pourrez pas vous rétracter en cas d’annulation de votre projet. En cela, le prêt perso s’oppose aux crédits affectés à des travaux ou à l’achat d’un véhicule, par exemple. Ces solutions vous « obligent » à dépenser les fonds pour concrétiser le projet exactement tel qu’il a été prévu. Le montant accepté peut même être versé au vendeur ou prestataire, sans passer par votre compte. Cependant, en cas d’annulation, vous ne serez pas engagé. Cette première subtilité répond souvent aux questions les plus élémentaires, mais bien savoir faire la distinction entre les différentes catégories de crédit peut aider à ne pas se tromper.
Crédit renouvelable ou prêt personnel ?
Ces deux formules permettent de disposer librement de la somme accordée par l’organisme prêteur. Quelles que soient les dépenses que vous prévoyez, vous n’y rencontrerez donc aucun obstacle. Cependant, le crédit personnel et le crédit renouvelable ne sont pas tout à fait équivalents.
- le premier vous consent une somme d’argent pour vous aider à réaliser un investissement ou un achat ponctuel. Celle-ci est versée en une fois et les mensualités sont ensuite les mêmes durant toute la période de remboursement ;
- le crédit renouvelable, en revanche, s’apparente plutôt à une cagnotte qui vous est attribuée pour une période indéterminée. Cette réserve d’argent n’a pas forcément vocation à être dépensée dans sa totalité et elle reste disponible à tout moment. Chaque fois que vous vous en servez, vos mensualités sont ajustées. Au fur et à mesure des remboursements, vous pouvez d’ailleurs utiliser à nouveau l’argent remboursé dans la limite de ce qui vous a été accordé au départ. En quelque sorte, ce crédit agit à la manière d’un découvert autorisé.
Crédit auto ou prêt perso ?
Si vous vous demandez s’il est possible d’acheter une voiture en utilisant un prêt personnel, la réponse est oui, puisque vous n’avez rien à justifier. Cependant, pensez à effectuer une simulation, par exemple sur ce site, afin de déterminer si un crédit auto vous offrira une durée de remboursement plus intéressante qu’un crédit personnel. De plus, un crédit affecté vous permettra de ne commencer à rembourser qu’au moment où votre véhicule vous sera livré et vous libèrera de votre obligation en cas d’annulation.
Crédit immobilier ou crédit personnel ?
Ici, le recours au prêt personnel est rarement envisageable. En effet, les plafonds d’emprunt, tout comme les taux de remboursement, ne sont pas étudiés pour être avantageux lorsque l’on achète :
- un terrain ;
- un appartement ;
- ou une maison.
En revanche, n’hésitez pas à choisir cette option pour financer votre déménagement, l’achat de nouveau mobilier ou pour effectuer de menus travaux.