Passez par un cabinet pour évaluer les compétences de vos RH

indicateur de performance RH

Sommaire

Les ressources humaines font partie du moteur qui fait tourner une entreprise. C’est pourquoi il est important de savoir bien les gérer. Pour avoir une meilleure gestion du personnel, vous devez envisager de faire un audit de manière régulière. Pour cela, il vous est fortement recommandé de faire appel à un cabinet dédié.

Audit ressources humaines : quésaco ?

Il s’agit d’un examen objectif des politiques, des pratiques et des procédures des ressources humaines de votre entreprise. Il a pour but d’identifier les points négatifs et de trouver les moyens à adopter pour pouvoir les améliorer. Vous pouvez engager une société externe afin de réaliser un audit RH / Ressources Humaines de votre équipe. En optimisant les différents domaines de vos RH, vous vous offrez l’opportunité d’augmenter vos chances de succès professionnel.

Quels domaines spécifiques les audits RH examinent-ils ?

Lorsque vous effectuez un audit RH, vous pouvez examiner un ou plusieurs des domaines suivants, en fonction de vos préoccupations, de votre budget et de votre calendrier.

Un audit de conformité

Toute équipe au sein de la direction des ressources humaines voudra savoir si elle est conforme. Un audit de conformité RH se concentre sur la conformité de votre entreprise aux lois et réglementations en vigueur en matière d’emploi. L’audit sert à atténuer les risques tout en s’assurant de ne violer aucune loi.

Un audit sur les meilleures pratiques

Cela vous permet de savoir si votre équipe RH est bien au sommet de sa forme. Ce type de processus a pour rôle de comparer vos politiques et vos processus au niveau du service des ressources humaines, aux normes du secteur. Appliquez cet audit si votre entreprise est en pleine croissance. Il peut, en effet, vous aider à vous assurer que vous vous trouvez sur la bonne voie.

Un audit de performance

Ce type d’audit implique un examen des dossiers de chaque membre du personnel. L’objectif est de procéder à l’évaluation de la qualité du feedback que les managers donnent à chaque salarié. Un manque de rétroaction de qualité peut ralentir la croissance des employés. Avec un audit de performance, il est possible d’identifier les problèmes avec votre processus d’examen et de rétroaction avant même que le développement des salariés n’en souffre.

Un audit sur la compétitivité

Grâce à lui, vous pouvez déterminer quels types de packages de rémunération, les responsables RH de votre entreprise ont mis en place. C’est aussi une manière de savoir si vous proposez des avantages sociaux et des salaires (d’ailleurs faites une simulation calcul chomage partiel ) compétitifs. Il a donc pour rôle d’examiner les domaines qui concernent la rémunération et les avantages sociaux afin d’évaluer si votre entreprise est sur la bonne voie pour attirer les employés les plus qualifiés. Même si vous ne pouvez pas rivaliser sur les salaires, un audit de compétitivité peut mener à l’amélioration des conditions de travail de vos employés : flexibilité des horaires, opportunités de travail à distance, etc.

Facebook
Twitter
LinkedIn