La valeur d’une immobilisation ou d’un actif à long terme diminue en raison de l’usure. Cette réduction de la valeur de l’actif est la dépréciation. Il existe différentes méthodes comme la méthode de la chaux linéaire, la méthode de l’amortissement dégressif et la méthode des unités de production qui aident à calculer la dépréciation. L’estimation de la dépréciation pour chaque année de la durée de vie de l’actif sera différente pour chaque méthode. Lorsque l’amortissement est dit accéléré, la méthode appliquée pour calculer l’amortissement est appelée méthode d’amortissement accéléré.
Avantages de la méthode d’amortissement accéléré
L’entreprise utilise la méthode d’amortissement accéléré pour les principales raisons suivantes :
Réduction plus rapide de la valeur dans les premières années
L’usure réduit la valeur de certains actifs à un rythme plus rapide dans les premières années, c’est pourquoi l’utilisation des méthodes d’amortissement accéléré montre l’usure réelle de l’actif au cours de sa vie.
Avantage fiscal
La dépense supplémentaire réduit le revenu et donc l’impôt dans les premières années. L’inconvénient est que l’entreprise paraîtra moins rentable les premières années.
Types de méthode d’amortissement accéléré
Toutes les méthodes d’amortissement ne donnent pas lieu à une méthode d’amortissement accéléré. Par exemple, la méthode de l’amortissement linéaire. La méthode linéaire calcule l’amortissement qui est le même chaque année.
Les méthodes qui produisent des charges d’amortissement plus élevées les années précédentes que les années suivantes sont donc considérées comme des méthodes d’amortissement accéléré. Ces méthodes sont :
- la méthode d’amortissement dégressif ;
- la méthode d’amortissement dégressif double ;
- la méthode d’amortissement par la somme des chiffres.
Exemple de méthode d’amortissement accéléré
Supposons qu’une entreprise achète un actif coûtant 40 000 ayant une valeur à la casse de 2000 après 5 ans de vie utile. Alors l’amortissement accéléré pour les 5 premières années en utilisant la méthode du double amortissement dégressif est calculé comme suit :
Calcul selon la méthode de la double dégressivité
Double taux de dégressivité = 2*1/vie utile des actifs
Double taux de dégressivité = 2*1/5 = 40%
1ère année = 40%*40,000 = 16000
2ème année = 40%*24000 = 9600
3ème année = 40%*14400 = 5760
4ème année = 40%*8640 = 3456
5ème année = 40%*5184 = 2073 (environ la valeur de récupération ou de ferraille).
Cet exemple montre que l’amortissement est plus élevé la première année (16000) et diminue les années suivantes. Par conséquent, la méthode à double déclin est appelée méthode d’amortissement accéléré.
Calcul selon la méthode linéaire
Nous allons maintenant calculer l’amortissement selon la méthode linéaire.
Dépréciation linéaire = (coût de l’actif- valeur de la ferraille ou de la récupération)/vie utile de l’actif
Dépréciation linéaire = (40000-2000)/5 = 7600
1ère année = 7600
2ème année = 7600
—-
—-
5ème année = 7600
Dans ce calcul selon la méthode linéaire, la dépréciation pour chaque année est la même. L’amortissement ne doit pas s’accélérer ; par conséquent, la méthode linéaire n’est pas une méthode d’amortissement accéléré.
Quand cette méthode est-elle utilisée par l’entreprise ?
L’entreprise utilise la méthode d’amortissement accéléré lorsqu’un actif générera un revenu plus élevé au cours de ses premières années. Cela aide l’entreprise à faire correspondre les revenus générés par l’actif aux dépenses liées à son utilisation. L’entreprise utilise également cette méthode dans le cas des actifs qui sont susceptibles d’être éliminés avant la fin de leur durée de vie, comme les ordinateurs et les véhicules à moteur.