Investir en bourse est une source de revenus à long terme. Si vous avez les bons bagages, vous aurez plus de bénéfices que de pertes. Cependant, avoir de bonnes bases ne signifie pas que les erreurs seront évitées. Débutants ou expérimentés, ces quelques erreurs sont à éviter.
Les erreurs de débutant
Suivre la tendance comme un mouton
Pour débuter, renseignez-vous sur les différents types d’investissement en bourse. Évitez de suivre la tendance du moment surtout si elle n’est pas dans vos capacités. Ce n’est pas parce que beaucoup investissent dans l’or que vous allez vous y mettre aussi. Les personnes qui investissent dans ce type de risque connaissent très bien le marché et possèdent surement d’autres investissements. C’est-à-dire que les risques sont bien pesés.
Investir sans règles préalables
L’investissement en bourse n’est pas une science exacte néanmoins il y a des règles à respecter. Avant de commencer, fixez-vous des règles. Ce sont vos propres règles. Par exemple ne pas dépasser tel investissement pour tel type de bourse. Ou encore arrêter d’investir si les pertes dépassent telle ou telle somme. Sans oublier de suivre aussi les règles classiques dans l’investissement.
La précipitation
Dans tout ce qui est investissement en bourse, tout est dans la réflexion et non pas la précipitation. Il faut étudier les analytiques pour savoir s’il faut acheter ou vendre. Pour les matières premières par exemple, si le cours augmente soudainement, cela ne veut pas dire que ça va durer ou que cela ne va pas durer. Se précipiter n’est absolument pas une stratégie à prendre.
Les erreurs des expérimentés
Même après des années de bourse, certaines erreurs se répètent encore et encore. La première est de ne pas connaitre l’indice boursier sur lequel vous investissez. Pour MSCI Emerging Markets par exemple, il n’est valable que dans quelques pays dans le monde uniquement. D’autres erreurs :
- Faire autrement que les autres : il faut savoir qu’en bourse la seule tendance à suivre est le style de gestion. D’une année à une autre, un style se détache d’un autre selon les analyses des experts. Si par exemple le Value est la dernière tendance, n’insistez pas à utiliser le style Growth. Pour ce faire, soyez au courant des dernières actualités sur les nouvelles stratégies.
- Aucun investissement à long terme : le but d’investir en bourse c’est l’avantage du long terme. Si vous investissez à court terme, même si vous gagnez de l’argent, ce n’est pas aussi rentable que si c’est à long terme.
- Trop confiant : avoir confiance en soi est une des clés de la réussite (d’ailleurs découvrez la réussite de Mukesh Ambani ) mais trop de confiance peut nuire à un investissement. Pourquoi ? Un excès de zèle n’est jamais bon. Non seulement vous serez incapable d’accepter une perte, mais vous insisterez encore et encore jusqu’à ne plus rien avoir du tout dans vos poches.