Vous faites partie des personnes les plus riches de France ? Faites-vous partie des personnes les plus pauvres ? Ou êtes-vous quelque part au milieu ?
Un examen des données sur les revenus du Bureau du recensement peut vous donner une bonne idée de votre position par rapport au reste de la France et peut offrir des aperçus uniques sur le bien-être de vos concitoyens.
Dans cet article, nous proposerons une ventilation de la position des Français sur l’échelle des revenus, et nous examinerons également certaines tendances récentes concernant les salaires.
Les revenus augmentent pour la plupart des gens
le Bureau du recensement publie de nouvelles données sur les revenus en France chaque septembre, sur la base des chiffres de l’année précédente. Les derniers chiffres, montrent que le revenu annuel médian de toutes les familles est de 61 372 €, soit une augmentation de 1,7 % par rapport à l’année dernière.
Mais les gains n’étaient pas uniformes dans tous les groupes ethniques. Les revenus ont augmenté de 2,6 % chez les Blancs et de 3,3 % chez les Hispaniques, mais ont diminué de 2,2 % chez les Asiatiques et sont restés pratiquement inchangés chez les Noirs.
Le revenu des ménages est un moyen pour le gouvernement de mesurer notre situation économique et de suivre les tendances en fonction des moyennes.
Cette augmentation du revenu des ménages est principalement due au fait de travailler plus longtemps, même si les salaires sont restés relativement les mêmes, selon une analyse. Cela signifie que le travailleur français moyen travaille plus dur que jamais pour payer les nécessités liées à son emploi, y compris la garde des enfants et les déplacements domicile-travail.
Distribution des revenus
Le Bureau du recensement décompose les données sur les revenus par segment de population, y compris l’âge, la race et même l’emplacement géographique.
Ce type de données aide le gouvernement à comprendre qui bénéficie le plus des gains de revenus possibles et qui peut être laissé pour compte.
Revenu moyen par race
Les données du Bureau du recensement montrent qu’il existe des disparités significatives de revenu entre les personnes de différentes races et origines ethniques.
Revenu moyen pour les ménages
Il a été largement rapporté que les femmes gagnent moins que les hommes. Les données du recensement le plus récent mettent ce constat en évidence. Voici un aperçu des revenus par sexe, ventilés par type de ménage.
Revenu moyen par âge
Gagnez-vous autant que les personnes de votre groupe d’âge ? Voici un aperçu des revenus médians en fonction de l’âge. Comme vous pouvez le constater, ce sont les personnes de la tranche d’âge 45-54 ans qui gagnent le plus, avant de voir les revenus chuter autour de l’âge de la retraite.
Revenu médian par emplacement géographique
Il est clair que les revenus varient à travers le pays. Dans certains endroits, les revenus sont relativement élevés en raison de la présence d’un grand nombre d’employeurs, tandis que dans d’autres régions du pays, les gens gagnent moins. D’une manière générale, vous gagnerez davantage dans Paris et Marseille qu’ailleurs, mais les revenus varient considérablement au sein même des régions. (Le coût de la vie s’ajuste également.) Gagnez-vous un salaire compétitif, en fonction de l’endroit où vous vivez ?