Auparavant, le regroupement de crédit ou rachat de crédit était seulement destiné aux personnes surendettées. Aujourd’hui, il est accessible à toutes les personnes en difficulté qui souhaitent alléger leurs mensualités. En effet, le rachat de crédit est une solution permettant de regrouper tous les prêts en un seul. Il a pour but d’éviter le surendettement.
Regroupement de crédit : qu’est-ce que c’est ?
Le regroupement de crédit est un moyen permettant de fusionner l’ensemble des crédits en cours pour n’en former qu’un seul. Cela a pour but de réajuster le montant des mensualités. De plus, la durée de remboursement sera allongée. Si autrefois, le rachat de crédit ne concernait que les personnes surendettées, aujourd’hui, il s’adresse à tous les profils. De même, il est accessible pour tous les types de prêts (crédit immobilier, prêt à la consommation, découvert bancaire, crédit renouvelable…). Si vous voulez connaître son fonctionnement, lisez ces guides sur le regroupement de crédit.
Rachat de crédit : comment ça marche ?
En général, il suffit de se rendre auprès d’un organisme financier. Ce dernier pourra vous aider et vous conseiller sur les différentes démarches. De même, il vous proposera un taux d’intérêt plus compétitif avec une mensualité réduite. Cette opération vous permettra de régler vos dettes et de restructurer votre budget. Voici les différentes étapes du fonctionnement du rachat de crédit :
La constitution du dossier
Pour faire un regroupement de crédit, vous devez présenter votre dossier de candidature à l’organisme financier. Ainsi, rassemblez tous les documents justificatifs requis tels que vos revenus, l’état actuel de votre budget, votre état civil et la situation de votre logement. La constitution de ce dossier vous permettra de savoir si vous pourrez bénéficier ou non du regroupement de crédit. Si vous voulez réduire vos mensualités, vous devez prouver que votre situation professionnelle est stable.
La demande d’un rachat de crédit
Après avoir constitué tous les dossiers, vous pouvez déposer votre demande de rachat de crédit. Pour ce faire, passez par une banque, un courtier, un comparateur ou un établissement financier quelconque.
L’étude de faisabilité du regroupement de crédit
Une fois que votre dossier de candidature et votre demande ont été déposés auprès d’un organisme financier, il l’étudiera rapidement. Pour ce faire, il va analyser votre :
- taux d’endettement ;
- ratio hypothécaire ;
- reste à vivre ;
- revenu salarial.
Si votre demande est retenue, l’établissement financier vous contactera pour la partie négociation.
L’offre de contrat de crédit
La banque livrera l’offre de contrat de crédit signé à votre domicile. De même, il renseignera sur papier toutes les informations que vous devriez savoir sur le fonctionnement du regroupement de crédit. Il s’agit principalement de l’échéancier du remboursement, du taux d’intérêt et du montant de la nouvelle mensualité. Vous avez environ 10 jours pour signer le contrat et le retourner. La durée de réflexion diffère d’un organisme financier à un autre.
Le déblocage des fonds
Après avoir signé l’offre de contrat, l’établissement financier procèdera au remboursement de votre dette. C’est le déblocage des fonds. La première échéance de votre rachat de crédit est généralement d’un mois après le paiement du montant restant dû.
Où faire un rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est une opération qui nécessite l’accompagnement d’une banque ou d’un autre organisme financier. De plus, vous aurez besoin de conseils pour obtenir les meilleures conditions sur vos prêts. Ainsi, il est nécessaire de comparer les offres et de choisir un organisme capable de répondre à vos besoins.
Quelle durée de remboursement pour un regroupement de crédit ?
La durée de remboursement diffère d’une banque à une autre. Ce détail doit donc être pris en compte avant la signature de l’offre de contrat. En principe, cette durée s’étend sur plusieurs mois, voire des années.
Les avantages du regroupement de crédit
En plus de bénéficier d’un taux d’intérêt plus attractif, vous pourrez également profiter d’un crédit plus accessible. De plus, vous n’aurez qu’une mensualité. Cela vous permettra de mieux gérer et maîtriser votre budget. Dans le cas où vous avez une situation financière stable, vous pourrez assainir vos finances et éviter le surendettement. Il en est de même si vous souhaitez réaliser un nouveau projet (achat d’un bien immobilier, mariage, vacances, travaux de rénovation ou d’entretien, …).
Quelques conseils et informations à retenir sur le rachat de crédit
Si vous envisagez de faire un rachat de crédit, il est primordial de renseigner votre situation à la banque et de lui fournir tous les documents nécessaires pour que votre demande soit validée. Vous pouvez également réaliser la procédure en ligne. Il vous suffit juste de trouver l’offre qui correspond à vos besoins et de suivre toutes les étapes demandées sur la plateforme de l’établissement financier que vous avez choisi.