La retraite au soleil : les destinations de rêve

media-la-retraite-au-soleil-les-destinations-de-reve.jpg

La retraite est le moment où une personne d’un certain âge s’éloigne du monde professionnel afin de se reposer. Cette période est alors synonyme de calme, de détente et de bons moments après une carrière longue et parfois tumultueuse. L’un des facteurs qui a un impact important sur la qualité d’une retraite est le lieu où celle-ci se déroule. Il s’agit de la raison pour laquelle les destinations au soleil sont les plus plébiscitées auprès des seniors. Cependant, pour profiter pleinement d’un repos bien mérité dans un cadre paradisiaque, certaines conditions doivent être remplies. Découvrez alors ces destinations qui joignent le rêve à la réalité.

Investir dans l’immobilier en Espagne

Située au sud-ouest de la France, l’Espagne est considérée comme la destination numéro un pour passer sa retraite au soleil. Le pays présente un climat doux et une culture assez riche, ce qui permet de passer de bons moments. Vous y découvrirez aussi des merveilles culinaires et artistiques qui sauront vous ravir.

De plus, grâce à la proximité du pays avec la France, il est possible de faire facilement le voyage et de rester proche de votre famille. Le plus gros avantage avec l’Espagne est que vous avez également la possibilité de profiter de nombreuses opportunités d’affaires dans lesquels vous lancer, afin de rester actif. Un autre point positif non négligeable est que vous pourrez conserver tous vos droits à la sécurité sociale.

Ainsi, si vous choisissez l’Espagne comme destination pour votre retraite, vous pourrez vous lancer facilement dans l’immobilier. Ce sera l’occasion pour vous d’investir dans ce secteur et de profiter de nombreux avantages. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous référer à une agence immobilière compétente. Elles sont nombreuses et vous pourrez aisément trouver celle qui correspond à vos envies. Par exemple, en cliquant ici, vous pourrez consulter de nombreuses annonces immobilières intéressantes sur la Costa Brava. Vous pourrez alors acheter une résidence secondaire dans des endroits magnifiques tels que :

  • Rosas ;
  • Platja D’Aro ;
  • Empuriabrava ;
  • Lloret de Mar.

Il peut s’agir d’un appartement, d’une maison ou encore d’une villa que vous obtiendrez à un prix bien moins élevé qu’en France. En plus de cette diversité d’offres, il s’agit d’un investissement assez rentable, surtout sur le plan fiscal.

Dans la pratique, si vous optez pour l’achat d’une résidence secondaire en Espagne, vous bénéficierez de réductions fiscales. Pour une résidence principale, les avantages peuvent aller jusqu’à l’exonération fiscale en cas de location. Cela vous permet d’alléger vos charges et de profiter d’une retraite paisible.

immobilier en Espagne retraite

Passer sa retraite en Thaïlande

Si vous êtes à la recherche d’un dépaysement total, alors la Thaïlande est l’endroit rêvé pour passer votre retraite. Niché en plein sud-est de l’Asie, le « pays du sourire » est connu pour ses atouts touristiques et la diversité de sa culture. Vous serez alors confronté à un choc culturel qui vous donnera l’opportunité de sortir de votre zone de confort.

Selon certaines conditions, vous pourrez bénéficier du visa retraité qui vous assure un séjour à durée indéterminée. Il vous faudra alors préparer votre retraite de manière conséquente, notamment sur le plan de vos revenus.

Dans ce pays, vous découvrirez de nombreux trésors d’architecture et d’histoire et profiterez de la gastronomie thaïlandaise. Celle-ci est d’ailleurs réputée comme étant unique, tout en regorgeant de vertus pour la santé. De plus, le climat est favorable à une retraite ensoleillée puisqu’il est de type tropical.

Cette douceur est aussi remarquable sur le plan de la qualité de vie. En effet, lorsque vous vous rendez en Thaïlande pour votre retraite, vous avez un pouvoir d’achat plus élevé. De manière pratique, tout est beaucoup moins cher qu’en France à cause du taux de change entre les deux monnaies. Cela vous permet de vivre confortablement et d’investir simplement, même avec une petite retraite.

Sur le plan immobilier, le pays propose aussi un grand nombre de privilèges. Principalement, vous avez la possibilité d’acheter un appartement « en pleine propriété ». Dans ce cas, la loi prévoit que vous pouvez acquérir la propriété de 49 % d’un immeuble. Encore appelé « freehold », cela reste assez rentable surtout pour un investissement à but locatif.

Par contre, l’acquisition en pleine propriété n’est pas possible pour une maison ou une villa. En d’autres termes, en achetant une maison, vous devenez propriétaire de la construction, mais pas du domaine. La solution est alors d’investir en leasehold. Il s’agit d’un système qui vous permet de faire une location sur la durée. Vous pourrez donc signer un bail d’une durée de 30 ans, renouvelable deux fois.

Il faut préciser qu’en matière de fiscalité, la Thaïlande constitue une destination plutôt avantageuse. Grâce aux accords signés par le pays avec la France, vous n’êtes pas frappé de la double imposition sur vos biens. De plus, le revenu de votre capital ainsi que les droits de succession ne sont pas imposables. Vous sécurisez ainsi vos biens et pourrez les transmettre en toute sécurité.

retraite au soleil destination

Le Maroc pour une retraite au soleil

Dernier pays de notre liste, le Maroc fait aussi partie des destinations les plus appréciées pour une retraite ensoleillée. En optant pour ce pays du nord de l’Afrique, vous faites le choix d’une nation chaleureuse et de paysages divers (entre mer, montagnes et désert).

En matière d’intégration, le Maroc est le choix le plus avisé puisque le français y est couramment parlé. Cela facilite les échanges et vous pourrez facilement effectuer toutes sortes d’activités. Il faut préciser que le système médical constitue aussi un point positif de cette destination. En fonction de vos moyens, vous pourrez bénéficier des meilleures conditions de traitement.

Vous avez aussi la possibilité de rentrer souvent en France puisque les deux pays ne sont séparés que par moins de trois heures de vol. De cette manière, vous maintenez une relation de proximité avec vos proches. Il s’agit donc d’une destination au soleil non loin de votre pays d’origine. Vous profitez aussi d’un meilleur pouvoir d’achat puisque le coût de la vie est 30 % moins élevé qu’en France.

Pour investir dans l’immobilier au Maroc, nous vous conseillons de faire appel à une agence immobilière. Ainsi, vous profiterez des meilleurs conseils pour effectuer un achat ou une location sécurisés. Vous pouvez choisir d’y acheter une résidence principale ou secondaire, dans le neuf ou l’ancien.

Enfin, la fiscalité y est assez intéressante. En effet, vous pouvez bénéficier d’un abattement allant jusqu’à 55 % sur vos revenus en tant que retraité. De plus, votre capital ainsi que vos plus-values immobilières sont taxés dans une moindre mesure, sauf s’il s’agit d’une résidence principale. Enfin, la transmission et la succession de vos biens se font sans taxation.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn