L’estimation immobilière est une étape incontournable avant de vendre une maison ou un appartement. En effet, cela vous permettra d’évaluer votre bien à un prix juste. Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de vous déplacer en agence immobilière pour avoir une estimation de la valeur de votre bien, car tout peut se faire en ligne. En fait, il suffit de quelques clics et vous obtiendrez gratuitement l’estimation de votre bien.
Pourquoi faire une estimation en ligne ?
Auparavant, l’estimation de la valeur d’un bien était toujours effectuée par un agent immobilier ou un notaire. Aujourd’hui, grâce à Internet, vous avez la possibilité d’estimer vous-même la valeur de votre bien en ligne. En évaluant ce dernier, vous aurez une idée de son prix réel pour pouvoir le vendre à un meilleur prix. L’un des plus grands avantages de cet outil en ligne est qu’il peut être utilisé gratuitement, sans engagement. Si vous voulez avoir plus d’informations sur l’estimation en ligne, visitez ce site.
Gagnez du temps pendant la transaction immobilière
L’estimation immobilière en ligne vous offre un gain de temps considérable dans le processus de vente ou d’achat. En effet, vous avez l’avantage de faire estimer la valeur de votre bien, en seulement quelques clics, même en étant à la maison. Ainsi, il ne vous est plus nécessaire d’obtenir l’expertise d’un agent pour le faire. Il vous suffit de remplir le formulaire pour obtenir une réponse dans l’immédiat.
Bénéficiez d’un prix fiable
Faire une estimation auprès d’un agent immobilier peut vous coûter un peu d’argent. En revanche, estimer la valeur de votre maison en ligne ne vous coûte rien. En général, le prix du bien sera calculé à l’aide d’algorithmes. Ainsi, à partir des informations que vous avez fournies, vous obtiendrez un prix approximatif ou une idée sur la fourchette de prix.
Les éléments à prendre en compte pour réaliser une estimation immobilière en ligne
Voici les éléments à prendre en compte pour pouvoir évaluer la valeur de votre bien en ligne :
- l’état de la maison : une maison en bon état a plus de valeur que celle qui nécessite encore de grosses réparations ;
- sa date de construction : le prix du mètre carré d’une construction moderne peut coûter un peu plus cher ;
- sa situation géographique : le prix d’une maison ou d’un appartement varie généralement d’une région à une autre ;
- sa performance énergétique : la valeur d’un immobilier peut diminuer si son DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est faible ;
- le prix du marché immobilier : l’outil tient compte du rapport entre l’offre et la demande.
Comment se déroule une estimation immobilière en ligne ?
En principe, l’estimation en ligne se base sur les informations que vous avez inscrites. Ainsi, il est indispensable de bien remplir les champs du formulaire. L’analyse de votre bien se fait à partir de critères objectifs, tels que la situation géographique et la superficie du bien. Par la suite, les données renseignées seront comparées avec le prix local du marché dans la région, où se situe votre bien. Enfin, l’outil prendra en compte l’état général de la maison ou de l’appartement.