Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif ?

carte visa

En général, plusieurs documents sont exigés pour ouvrir un compte bancaire en ligne. Cependant, ces exigences sont relatives dans certains cas. Il existe des options qui permettent de disposer d’un compte bancaire en ligne sans fournir certains justificatifs. Nous avons exploré pour vous ces possibilités.

Justificatif d’identité

Toute banque, qu’elle soit en ligne ou physiquement implantée, est tenue de disposer d’une base de données sur les identités de ses clients. Il s’agit d’une obligation légale imposée par la législation pour lutter notamment contre la fraude et le blanchiment d’argent.
Ainsi, avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne, il vous sera demandé une pièce d’identité en cours de validité. Vous pouvez utiliser à cette fin :

  • votre carte d’identité ;
  • votre passeport ;
  • un titre de séjour. 

Il est donc impossible d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif d’identité. Certaines banques sollicitent même un appel vidéo pour s’assurer que le client correspond bien à la pièce fournie.

Justificatif de domicile

De façon formelle, toutes les banques sont tenues d’exiger un justificatif de domicile à leurs clients avant l’ouverture de compte. Une facture :

  • d’eau ;
  • d’électricité ;
  • de gaz ;
  • de forfait mobile ;
  • de box internet ;

datant de moins de trois mois peut servir de justificatif de domicile. Si vous êtes gratuitement hébergé, vous pouvez fournir une attestation d’hébergement signée par votre hébergeur. Une pièce d’identité de ce dernier peut également être requise dans certains cas. Toutefois, il existe quelques rares banques en ligne qui n’exigent pas de justificatif de domicile avant l’ouverture de compte. Il s’agit notamment de certaines néobanques dont N26 est la plus connue ou encore la solution de compte sans banque que propose Nickel. Cependant, certaines de ces offres ne sont pas adaptées à un usage professionnel. Il faut donc bien vous renseigner avant de prendre cette option.

Justificatif de revenus

Le justificatif de revenus est exigé seulement dans les cas où vous désireriez souscrire à une offre avec une condition de revenus. Il est donc bien plus facile de trouver une banque en ligne sans justificatif de revenus. Cela est possible avec certaines banques en ligne selon l’offre à laquelle vous souscrivez, mais aussi avec les néobanques et les comptes sans banque. Ces dernières ne proposent pas :

  • de comptes épargne ;
  • de crédit ;
  • de chéquiers.

En effet, le justificatif de revenus permet à la banque de vérifier la capacité du client à payer les frais liés à son offre bancaire. Vous pouvez fournir dans le cas échéant vos dernières fiches de paie, un contrat de travail ou votre dernier avis d’imposition. Certaines banques peuvent par ailleurs exiger un RIB d’une autre banque et/ou même un dépôt de signature.

Les solutions pour les interdits de banque

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne s’avère encore plus compliquée si vous êtes fiché « banque de France ». Ce « statut » entraine un refus quasi automatique de la part des banques. Dans une pareille situation, vous pouvez faire recours au « droit au compte » pour avoir une solution au bout de 3 refus. Il vous sera alors nécessaire de monter un dossier avec plusieurs justificatifs à l’appui. Toutefois, l’alternative la plus simple reste celle des néobanques et des comptes sans banque tels que N6 et Nickel. N26 par exemple est une banque en ligne 100 % mobile. Pour cette option de plus en plus populaire, aucun justificatif de domicile et de revenus n’est exigé. Vous avez juste besoin d’un justificatif d’identité pour ouvrir votre compte. Nickel qui est également une solution de compte sans banque n’est ni une banque en ligne ni une néobanque. L’enseigne propose plutôt un compte de paiement qui donne droit à un compte de dépôt et une carte bancaire à débit immédiat.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn