L’immobilier est l’un des placements les plus prisés des Français. Il offre un rendement élevé et plusieurs options d’investissement. Vous pouvez entre autres faire un investissement locatif ou acheter une maison comme résidence principale. Il convient de se demander si, en 2022, il est encore possible d’investir dans l’immobilier. Découvrez à travers cet article plus de détails sur l’investissement dans l’immobilier.
Le marché de l’immobilier : état des lieux en 2022
Depuis la crise sanitaire, on remarque une hausse de la demande locative. Pour cette année 2022, on relève des taux d’intérêt très faibles, ce qui rend encore plus accessible le marché de l’immobilier. Il devient donc plus aisé d’investir dans ce domaine avec une petite somme. À titre illustratif, pour un emprunt de 200 000 euros, la mensualité sera en moyenne fixée à 400 euros.
Avant d’investir, il est utile de se faire accompagner par un professionnel. Comme on peut le voir sur le site www.simulimmo.com, il est possible de bénéficier d’une aide à l’investissement. En 2022, les conditions d’accès au crédit sont de plus en plus durcies. Certains critères doivent être respectés avant d’obtenir un crédit immobilier.
Le taux d’endettement ne doit d’ailleurs pas excéder 35 % et la durée d’emprunt maximum est de 25 ans. Les Français peuvent aussi bénéficier d’un effet de levier à moindre coût. Bien que les prix de l’immobilier soient déjà en hausse, cela ne signifie pas que la hausse ne se poursuivra pas en 2022. On remarque un engouement pour l’investissement locatif. Les meilleures opportunités se vendent en une journée dans les grandes villes de la France. Cela montre la forte demande au niveau de l’immobilier, surtout locatif.
Quel type d’investissement vaut le coup dans l’immobilier ?
Compte tenu de la hausse des taux d’intérêt, il est primordial de miser sur un investissement qui offre des rendements intéressants. Les investissements les plus rentables sont liés à plusieurs paramètres dont le prix d’achat, l’emplacement du bien ou encore la localisation. L’investissement dans la pierre reste la forme la plus sûre d’investissement financier pour cette année 2022.
Sa rentabilité est plus importante que d’autres produits bancaires comme le livret A. En effet, l’investissement dans la pierre consiste à acheter un bien immobilier en vue d’en tirer des revenus fonciers. Il s’agit pour plusieurs Français d’un investissement locatif où les rendements sont issus du loyer et d’autres charges, qui elles incombent au locataire.
Pour ce type d’investissement, vous pouvez faire une location meublée ou une location nue. Tandis que la location nue donne plus de liberté aux bailleurs, la location meublée doit remplir certaines conditions. Le taux de rendement pour ce type d’investissement dépend de plusieurs facteurs comme les dispositifs de défiscalisation, la vacance locative, l’apport personnel, le montant du loyer et le prix d’achat.
Vous pouvez tout de même vous attendre à un rendement qui varie entre 3 % et 10 % par an. Par ailleurs, à défaut d’investir dans la pierre, vous pouvez opter pour des alternatives comme les SCPI et le crowdfunding immobilier.