Avec la crise sanitaire actuelle, il est difficile de faire un placement en toute confiance. De par le grand nombre de produits disponibles et les conséquences de la crise, c’est normal d’etre indécis, une question de pose : Dans quoi investir ? Pour éviter toute perte d’argent, il est de rigueur de placer avec prudence dans des secteurs fructifiants. Pour vous orienter, voici quelques idées d’investissements qui vont vraiment rapporter en 2021 !
Miser sur les valeurs sures : Pour un bon retour sur investissement
A la différence des précédentes années, l’année 2021 sera très marquée par une éventuelle crise économique, provoquée par la crise sanitaire actuelle. L’instabilité des marchés financiers sera alors fort probable.
Pour assurer un bon projet d’investissement, il importe donc d’agir avec la plus haute prudence. Laisser les économies sur un livret A n’est plus une bonne idée. Le premier objectif est de réduire les risques de perte de capital au maximum. Mais dans quoi investir ?
Nous allons vous proposer les investissements qui offrent la meilleure rentabilité selon des études réalisées par des experts. Comme toujours, le projet d’investissement varie d’un profil à un autre, et reste différent en fonction de la situation financière de chaque personne.
Cependant, toutes les idées qui vont etre évoquées ci-suite sont des valeurs sures en matière de placement.
Un projet immobilier : L’investissement incontournable
Le placement immobilier est une valeur fiable par excellence. Depuis toujours, il s’agit de l’investissement le plus sûr sur le marché financier, n’étant pas impacter par le temps. Une grande partie des personnes les plus riches du monde entier (dont Alice Walton ) place un haut pourcentage de leur capital dans l’immobilier.
Ce type de placement se décline en plusieurs formes.
Une location immobilière
Il s’agit de l’investissement le plus populaire dans le secteur immobilier. Effectuer un achat de logement dans le but de le louer reste une alternative intéressante en tout temps.
Afin d’assurer un rendement maximal, il est nécessaire de faire des études approfondies en amont afin de garantir l’autofinancement du bien immobilier concerné. Les logements neufs proposés sous défiscalisation par les promoteurs sont surtout à éviter, par manque de rentabilité (voir le ratio de sharp ).
Le LMNP
L’achat en loueur de meublé non professionnel (LMNP) est un placement alternatif connu de tous qui consiste à faire un achat de logement dans une résidence de service :
- Les logements étudiants ;
- Les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ;
- Les logements de tourismes ;
- Les logements d’affaires.
Les deux premières options sont les plus conseillées.
La SCPI
La création d’une société civile de placement immobilier (SCPI) est une solution d’investissement très rentable. C’est un type de société immobilière propriétaire d’un parc immobilier, dont l’achat a été réalisée grâce à une épargne obtenue par les investisseurs.
L’assurance-vie
L’assurance-vie figure parmi les investissements les plus rentables. Un succès grandissant qui provient des projets innovants des différents acteurs du secteur.
L’Etat a dernièrement mis en place un système de prélèvement par forfait, qui allège la fiscalité dans la mesure où la personne désire faire un retrait anticipé.
De plus, les droits de succession sont exonérés, avec un plafond qui peut atteindre les 152 000 euros par parent et enfant.
Des investissements autres
Bien qu’ils soient plus risqués que les précédents, les investissements suivants méritent que l’on s’y attarde. Ils pourraient très bien prendre leur place pour 2021.
Le premier est le fonds professionnel de capital investissement (FPCI), permettant de faire un placement sur des valeurs non cotées sur le marché.
Le fonds professionnel spécialisé (FPS) est également une option intéressante, en misant sur l’économie réelle avec des sociétés ou des actifs financiers non cotés en bourse. Les produits structurés entrent dans un contrat d’assurance-vie ou obtenus avec un compte-titre.
Le plan épargne retraite n’est pas ce qui vient à l’esprit en premier lorsque l’on pense dans quoi investir. Et pourtant, avec les changements récents sur ce dispositif, c’est un placement plutôt à considérer.
Un investissement adapté à la crise sanitaire
Pour investir pendant l’année à venir, il faut savoir s’adapter à la crise sanitaire actuelle. Certaines erreurs sont à éviter pour ne pas obtenir des pertes de capital.
La première chose impérativement éviter est de tout placer dans les actions et faire des achats d’obligations. Les cryptomonnaies seront également de mauvais placements. Vous ne devrez surtout pas faire un placement dans l’or, ni dans les actifs exotiques.
Il est important de noter que suite à la crise sanitaire actuelle, l’économie aura du mal à se rétablir. Les projets d’investissement doivent alors se faire dans des placements surs et fiables pour ne pas perdre de l’argent en ces temps difficiles.