Investir en bourse est assez complexe, d’autant plus qu’avec le passage de la covid, puis la guerre en Ukraine, l’économie a connu d’importantes turbulences. En effet, des indices comme le CAC40 ont subi des chutent record. En témoigne les mois de Février et Mars 2020 où l’indice français a perdu 39% en 30 jours. Du jamais vu depuis sa création.
Avant de commencer, pensez à vous former
Autant le monde de la bourse peut être fructueux, autant celui-ci peut être dévastateur pour vos économies si vous n’êtes pas formé. Le site référence aujourd’hui pour apprendre est http://bourse-apprentissage.com .En plus de vous former, pensez à investir seulement l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Cela vous permettra d’éviter les mésaventures et surtout de ne pas stresser à chaque baisse du marché.
Investir en Bourse, oui mais dans quoi ?
A cause de la covid, l’inflation s’envole, et la guerre en Ukraine n’arrange rien. Les prix des matières explosent, notamment dans le secteur de l’énergie.
Dans ce contexte, beaucoup de personnes se demandent dans quel secteur investir en bourse en 2022 ?
Voici quelques secteurs prometteurs que nous allons vous présenter :
- Les énergies renouvelables
- La communication
- La cryptomonnaie
Investir en 2022 dans les énergies renouvelables
Le monde prend conscience actuellement de l’urgence climatique, et beaucoup d’entreprises ont compris qu’il y avait un virage écologique à ne pas rater. Certains marchés de ce secteur explosent, la demande se fait de plus en plus forte. La guerre en Ukraine a également fait prendre conscience aux Etats qu’il fallait essayer de ne plus dépendre des énergies fossiles, produite en grande partie par la Russie.
Dans ce contexte, de nombreuses entreprises sortent leur épingle du jeu et voient leur chiffre d’affaire progresser de manière fulgurante.
Si vous souhaitez investir dans ce secteur, voici quelques entreprises qui dominent le marché :
- Orsted A/S
- Iberdrola SA
- JinkoSolar Holding Co. Ltd.
Côté Français, Neoen semble avoir un très gros potentiel, certaines grosses entreprises américaines aimerait la racheter.
Le secteur de la communication en pleine expansion
Dans un monde moderne où la population est très souvent connectée, le secteur de la communication grossit particulièrement. Il faut savoir qu’aujourd’hui une entreprise investit en moyenne 10% de son chiffre d’affaire dans la communication.
Ce secteur ne cesse d’évoluer. D’autant plus qu’avec les différents confinements, beaucoup d’usagers ont changé leurs habitudes de consommation. Ceux-ci n’hésitent plus à acheter leurs produits et leurs services en ligne. Les entreprises investissent beaucoup plus pour renforcer leur présence sur la toile. Il y a un vrai virage du numérique à ne pas rater pour grand nombre d’entres elles, et cela passe presque toujours par une augmentation des dépenses dans la communication.
Le monde évolue, et les agences de communication n’ont cesse d’innover. Le marketing est en pleine transition. Les pages de publicités à la télévision, les encarts dans la presse, ou encore les affichages dans les transports sont de moins en moins plébiscités. Il n’y à qu’à voir les audiences des chaînes de télévision qui chutent d’année en année. Aujourd’hui tout se passe en ligne, avec des campagnes qui veulent vous surprendre, vous faire rire.
Le marketing d’influence a le vent en poupe également, comme le prouve ces projections pour les prochaines années.
Investir dans la cryptomonnaie en 2022
Après une envolée spectaculaire en novembre 2021 dans ce que l’on appelle un bull market, le bitcoin a atteint son niveau le plus haut jusqu’à atteindre 69 000$ Un prix jamais atteint jusqu’à présent.
Bien que certains pensaient qu’il n’y avait pas de corrélation entre les cryptomonnaies et le marché boursier, nous avons pu constater que la chute des marchés mondiaux a entrainé dans sa chute la grande majorité des cryptomonnaies. Vous pouvez vous rendre sur cet article pour en savoir plus sur l’avenir du bitcoin.
Pourquoi cela ? C’est assez simple à comprendre. Les grosses entreprises ainsi que les groupes d’investissement se sont retrouvés en manque de liquidité lors de la chute des indices mondiaux. Il a donc fallu en retrouver rapidement, en revendant d’autres actifs en leur possession, comme le Bitcoin, l’Ethereum etc…
Pourquoi est-ce sûrement le meilleur moment pour acheter des cryptomonnaies ?
Tout simplement car le marché de la crypto sort de plusieurs longs mois de chutes successives. Il faut savoir qu’en l’espace d’un an, le bitcoin a perdu plus de 42% de sa valeur. L’Ethereum a quant à lui perdu plus de 49% et le XRP près de 53%.
Pourtant, jamais autant de projets n’ont vu le jour qu’en ce moment. Et avec la naissance de l’Etherum 2.0 cela n’est pas près de s’arrêter !
Pour conclure, bien que vous sachez désormais dans quel secteur investir en 2022, n’hésitez pas à diversifier au maximum votre portefeuille, et à acheter par palier successifs au cas où la crise financière n’est pas encore tout à fait terminée. Investissez un peu chaque mois, de manière à lisser les prix d’achat de vos actions ou cryptomonnaies.