Il y a quelques années, la question de savoir si les cryptocurrences pouvaient changer l’immobilier est véritablement devenue pertinente. S’il était vrai à l’époque (comme aujourd’hui) que les cryptomonnaies ne sont pas tout à fait positionnées pour parvenir à une adoption généralisée sur le marché de l’immobilier, elles ont incontestablement gagné une influence plus générale.
Les cryptomonnaies de premier plan sont maintenant bien connues, précieuses et – au moins par rapport à la façon dont elles étaient auparavant – quelque peu stables. Il y a déjà eu des exemples d’utilisation de cryptos dans des transactions immobilières, et comme elles se normalisent de plus en plus, il est probable que nous verrons encore d’autres exemples. Mais en dehors de l’utilisation directe des crypto-monnaies dans les transactions immobilières, il peut y avoir quelques effets et applications supplémentaires également.
ICOs immobilières
Lorsque nous parlons de crypto-monnaies dans l’immobilier, c’est principalement lié à l’idée de paiement direct. Nous envisageons que les agents immobiliers et même les vendeurs acceptent les fonds des acheteurs sous la forme de crypto-monnaies, par opposition à l’argent ordinaire. Dans certains cas cependant, nous voyons en fait le secteur de l’immobilier essentiellement créer des crypto-monnaies.
Ceci fait référence à l’émergence des ICO immobilières, qui sont essentiellement des jetons basés sur la blockchain qui servent à crowdfunding des projets immobiliers et/ou à faciliter les achats. La façon la plus simple de concevoir l’idée est qu’une ICO fonctionne un peu comme une part dans un projet sous forme de crypto-monnaie. De nombreux projets de cette nature, d’une valeur de plusieurs millions de dollars chacun, ont déjà réussi à vendre des ICO pour un ou deux dollars seulement, et il est probable que cet arrangement se répète. Il s’agit essentiellement d’un nouveau type d’investissement immobilier ancré dans les cryptocurrences originales.
Alternatives à l’investissement immobilier
Même si les cryptocurrences introduisent de nouveaux moyens d’investir dans l’immobilier, elles peuvent également fournir à certains une alternative à l’investissement immobilier. L’achat et la vente de crypto-monnaies constituent en soi une sorte d’investissement. Mais à mesure que ces monnaies ont gagné en popularité et en valeur, des méthodes plus adaptées aux traders qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles sont apparues.
Primairement, il s’agit d’une référence au commerce à terme et aux CFD. Le trading à terme avec les cryptos fonctionne désormais à peu près comme n’importe quel autre arrangement à terme : un investisseur conclut un accord pour acheter un actif à un prix fixe à une date future, quelle que soit la fluctuation de la valeur dans l’intervalle. En revanche, l’achat et la vente de crypto CFD sont un peu plus inhabituels, mais similaires en pratique. Dans ce genre d’arrangement, un investisseur peut chercher à tirer profit des prédictions – ne pas organiser de transactions à terme, mais plutôt mettre en place des contrats qui paient pour une anticipation correcte du mouvement à la hausse ou à la baisse d’une monnaie au fil du temps.
Ces méthodes quelque peu nouvelles d’investissement en crypto – voir d’ailleurs la plateforme coinbase bourse – n’affectent pas directement l’immobilier. Cependant, elles ont émergé comme des options populaires pour ceux qui cherchent une activité d’investissement en dehors des marchés boursiers. Ce sont ces personnes qui ont souvent été attirées par l’immobilier, et il est concevable que la présence de nouvelles options grand public puisse effectivement en éloigner certaines du marché immobilier à l’avenir.
Utilisation de la blockchain
L’idée de blockchain révolutionnant l’immobilier est une idée dont on parle depuis un certain nombre d’années maintenant. L’idée principale est que le support de la blockchain pour les « contrats intelligents » – en fait, des contrats automatisés qui peuvent être personnalisés et exécutés via la technologie – peut fondamentalement prendre le contrôle du secteur. Ils peuvent réduire les frais et simplifier la tâche de toutes les parties concernées par une transaction immobilière donnée. À ce jour cependant, nous n’avons pas tout à fait vu le mouvement de masse vers les transactions immobilières axées sur la blockchain que certains attendaient.
C’est là que la crypto-monnaie entre en jeu. On écrit beaucoup ces jours-ci sur la façon dont la technologie blockchain a évolué au-delà des crypto-monnaies, et elle s’avère en effet avoir de nombreuses applications supplémentaires. Mais il y a aussi quelque chose à dire sur l’idée que si les crypto-monnaies continuent à gagner en attention, en influence et en valeur, la blockchain sera elle aussi mieux comprise. Selon cette logique, il est juste de se demander si les progrès des crypto-monnaies entraîneront finalement une utilisation plus répandue de la technologie blockchain dans l’immobilier.