Avec le début d’une nouvelle année, mes conversations avec les clients de la gestion de patrimoine continuent d’être centrées sur le passage à leur future plateforme patrimoniale. Alors qu’ils mobilisent leurs équipes pour ré-imaginer les plateformes et l’architecture de prochaine génération de leurs cabinets, nous savons qu’ils le font et en partie pour forger de nouvelles relations avec leurs clients afin de fournir des conseils hybrides. Les entreprises partent de points de départ différents. Certaines travaillent encore sur la façon de découpler les produits des conseils, tandis que d’autres sont déjà plus axées sur le mélange de conseils dirigés par l’homme et le numérique.
La nécessité d´un écosystème numérique
Quel que soit leur point de départ, la plupart des entreprises de gestion de patrimoine savent qu’elles doivent faire évoluer rapidement le conseil hybride. Et pour y parvenir, elles auront besoin d’un écosystème numérique solide qui pourrait les aider à stimuler l’innovation et à travailler à la réalisation de leurs objectifs. Je réalise que ce sera un vaste changement, en particulier pour de nombreuses entreprises qui avaient traditionnellement l’habitude de travailler avec un partenaire principal.
Ma conviction profonde est que les cabinets ne réussiront probablement plus seuls. Le cabinet de gestion de patrimoine prospère de demain fournirait une valeur personnalisée à ses clients en mariant ses capacités internes réellement différenciées avec un solide réseau de partenaires spécialisés qui pourraient aider à stimuler l’innovation, la vitesse et l’échelle. Cela pourrait permettre aux entreprises d’offrir une expérience de conseil hybride convaincante à ses groupes cibles.
Pour donner vie à tout nouvel écosystème de conseil, pensez à investir du temps et de l’argent dans ces quatre facteurs :
.
1. Les fournisseurs de Wealthtech
Trouvez et engagez des fournisseurs qui sont à la pointe de l’innovation. Les investissements continus dans la fintech au fil des ans ont créé des solutions qui sont aujourd’hui prêtes pour l’entreprise et qui pourraient accélérer la transformation de votre entreprise.
2. Des capacités de données robustes
La fourniture d’une expérience de conseil et de service personnalisée repose sur un profil client riche. Pour obtenir cette richesse, vous avez besoin d’un réseau de données robuste pour transformer les insights en actions. Concentrez-vous sur les nouvelles architectures de données qui évolueront avec vos offres numériques et qui permettront de dégager de nouvelles perspectives pour votre entreprise.
.
3. Architectures légères
Pour que votre programme numérique réussisse, utilisez une nouvelle architecture alimentée par des interfaces de programmation d’applications (API) et des micro-services. Les API et les micro-services sont ce qui vous permet de faire équipe avec de nouveaux acteurs de l’écosystème de manière plus souple et plus rapide.
4. Innovation permanente
Avec l’accélération du rythme de l’innovation technologique, orientez-vous sans relâche vers des technologies, des modèles d’exploitation et des cultures qui équipent votre entreprise pour l’avenir.