Faire l’acquisition d’un bien immobilier nécessite de disposer d’une épargne conséquente, c’est pourquoi, afin de mener à bien leur projet, de nombreux ménages n’hésitent pas à se tourner vers une source de financement externe. Plus particulièrement, ces derniers tendent à souscrire un prêt immobilier auprès d’un organisme bancaire, s’engageant, en contrepartie de l’obtention des fonds, à verser une mensualité à celui-ci durant une période donnée. Afin d’assurer un tel remboursement à la banque et protéger les emprunteurs en cas de coups durs, une assurance emprunteur peut être souscrite auprès du même organisme ou d’une structure différente. C’est ce que l’on appelle une délégation d’assurance emprunteur. Mais de quoi s’agit-il ? Quels en sont les avantages ? Voici quelques éléments de réponse.
Délégation d’assurance emprunteur : de quoi s’agit-il ?
Dans le cadre d’un emprunt immobilier auprès d’un organisme financier, la souscription à une assurance emprunteur peut être exigée par l’établissement prêteur. Bien que non-obligatoire, certaines banques demandent toutefois une telle garantie pour valider votre dossier. Toutefois, vous pouvez opter pour une assurance différente que celle proposée par l’établissement auprès duquel vous avez souscrit votre emprunt. On parle alors d’une délégation d’assurance de prêt immobilier. Mise en place en 2010, sous la loi Lagarde, cette option permet aux emprunteurs de pouvoir comparer les différentes offres d’assurance proposées sur le marché et ainsi de choisir celle qui correspond le plus à leurs besoins et à leur budget. Un impératif doit toutefois être respecté : le contrat d’assurance choisi doit avoir, a minima, des garanties équivalentes à celui proposé par votre banque. Dès lors que vous avez trouvé une protection adaptée à vos attentes, vous devez transmettre le contrat à votre organisme bancaire. Celui-ci a alors un délai légal de 10 jours pour l’accepter ou le refuser. À savoir qu’un refus doit impérativement être accompagné d’une justification.
Quels sont les avantages d’un tel système ?
La délégation d’assurance emprunteur confère de nombreux avantages pour les personnes souscrivant un prêt immobilier. Voici quels sont-ils.
Obtenir un prix plus avantageux
Avant toute chose, un tel système permet de mettre en concurrence plusieurs organismes proposant une telle assurance. Les tarifs étant fixés par ces derniers, vous pouvez ainsi comparer les différentes offres et trouver celle dont le prix se révèle être plus avantageux en fonction de votre situation. En effet, à garanties égales, certains établissements proposent des tarifs moins élevés, vous permettant ainsi de faire des économies sur le long-terme. À savoir par ailleurs que les taux des assurances emprunteurs peuvent osciller en fonction du marché, c’est pourquoi, il est important d’effectuer des comparaisons régulièrement entre les différents organismes. Grâce à la loi Lemoine, promulguée en février 2022, les emprunteurs peuvent changer d’assurance de prêt immobilier quand ils le souhaitent.
Avoir une meilleure protection
La délégation d’assurance emprunteur permet aussi d’avoir une meilleure protection. Bien que certaines garanties de base soient incluses dans tous les contrats, notamment la garantie décès, la garantie invalidité ou encore la garantie perte d’emploi, il n’en reste pas moins que certains organismes proposent des contrats avec davantage de garanties sans pour autant avoir un prix plus élevé. Un avantage non-négligeable du fait qu’un contrat plus complet peut vous permettre de répondre à des besoins spécifiques en fonction de votre âge, de votre profession ou encore de vos antécédents de santé.