Se lancer dans l’achat d’un bien immobilier est toujours une aventure en soi. En effet, entre la recherche du logement, les visites, les négociations, le passage devant le notaire, le déménagement ou même encore le fait de s’habituer à cette nouvelle vie… Ce sont beaucoup d’étapes ! Bref, si vous êtes à la recherche d’un appartement à Marseille, alors sachez qu’il est possible de s’organiser afin de faire le meilleur choix d’achat possible. Comment s’y prendre ? On fait le point avec vous.
Pourquoi se faire accompagner par une agence immobilière pour acheter un appartement à Marseille ?
L’une des premières choses à faire pour l’achat d’un appartement à Marseille, c’est de se faire accompagner par un professionnel, et plus particulièrement une agence immobilière. En effet, cette dernière est capable de cibler avec précision vos besoins, mais aussi de vous proposer un accompagnement tout au long de vos démarches de recherche d’appartement. Par exemple, c’est l’agence immobilière en question qui pourra vous sélectionner les biens à visiter, mais aussi à négocier auprès du vendeur, se rendre chez le notaire lors de la signature de l’acte authentique, ou encore répondre à toutes vos interrogations concernant le quartier où vous vivrez à Marseille. Bref, l’agent immobilier est un réel atout lors de la recherche d’un appartement dans cette ville, surtout si vous venez de plus loin.
Quel type d’appartement peut-on acheter à Marseille ?
Lorsque vous vous installez à Marseille, et que vous cherchez un appartement, vous avez généralement deux solutions qui se présentent à vous : investir dans le neuf, ou passer par l’ancien. Acheter un appartement neuf à Marseille présente des avantages : réduction des frais de notaire, exemption de la taxe foncière durant 2 ans ou encore meilleures prestations (notamment sur l’isolation thermique). Bien évidemment, le coût est souvent un peu plus élevé à l’achat, mais vous êtes tranquille et vous rentabiliserez certainement mieux un appartement neuf sur le long terme. A contrario, choisir l’ancien à Marseille, c’est s’offrir la possibilité d’un charme inégal. Nombreux sont les appartements anciens dans cette ville, vous devriez rapidement trouver votre bonheur… À condition d’accepter d’avoir un peu (ou beaucoup !) de rénovation à faire.
Est-il possible de négocier les prix pour l’achat d’un appartement à Marseille ?
Sans forcément être un roi de la finance, sachez qu’il est possible de négocier le prix d’achat de votre appartement. Pour ce faire, il existe quelques astuces. Tout d’abord, c’est plutôt une erreur à ne pas commettre : ne critiquez jamais le logement que vous souhaitez acheter. En effet, le vendeur pourrait mal le prendre et se braquer. Non, lors de votre négociation, n’hésitez pas à mettre en avant les qualités du logement, tout en vous assurant d’évoquer les évolutions à apporter (sur de l’ancien évidemment), et donc le budget supplémentaire à votre achat. Souvent, il est possible de négocier de 10 à 20% du prix pour débuter, et espérer au final un prix d’achat déduit de 5 à 10%. Bref, les négociations pour acheter un appartement à Marseille peuvent rapporter gros ! Pensez-y lorsque vous serez à cette étape.