Vous avez décidé de vous lancer dans le trading de cryptomonnaies, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’êtes pas sûr de bien comprendre les bases du fonctionnement de ces monnaies de nouvelle génération ? Voici quelques explications et conseils pour vous aider à investir dans les cryptomonnaies.
Comprendre les cryptomonnaies
Il faut d’abord comprendre le principe de la blockchain. Une blockchain est une technologie qui permet de stocker et d’échanger de la valeur sur internet sans intermédiaire centralisé (définition de Blockchain France). C’est la base de la technologie des cryptomonnaies.
Cette technologie est en fait une version digitale de la comptabilité à triple entrée. C’est en quelque sorte un grand livre comptable :
- numérique ;
- anonyme ;
- infalsifiable ;
qui enregistre des transactions sur un système décentralisé. Conçue à l’origine pour le bitcoin, cette technologie a été adoptée et perfectionnée par d’autres cryptomonnaies. Une blockchain est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Une cryptomonnaie, aussi appelée token, est une devise numérique décentralisée, qui utilise des algorithmes cryptographiques et un protocole blockchain pour assurer la fiabilité et la traçabilité des transactions. C’est l’unité d’échange utilisée sur le registre de la blockchain. Entièrement virtuelle, elle est stockée dans un portefeuille numérique protégé par un code secret appartenant à son propriétaire.
Comment investir dans les cryptomonnaies ?
Le Bitcoin est la première cryptomonnaie, apparue en 2008. Depuis, plus de 3 000 cryptomonnaies ont été créées. Le Bitcoin sert aujourd’hui de cryptomonnaie de référence. La solution la plus simple pour obtenir des cryptomonnaies est de passer par une plateforme d’échange en ligne. Il en existe plus d’une dizaine.
- Les frais de gestion ;
- le niveau de sécurité ;
- le nombre de cryptomonnaies disponibles ;
varient d’une plateforme à l’autre. Pour choisir la plateforme qui convient à votre situation, des comparatifs existent. Le volume commercial est un critère de confiance et de succès d’une plateforme. Si vous débutez, optez pour une plateforme qui a une interface simple et qui propose les cryptomonnaies les plus populaires. Une fois inscrit sur la plateforme de votre choix, vous pourrez déposer directement des fonds en euros par virement bancaire ou avec votre carte de crédit pour acheter une ou plusieurs cryptomonnaies de votre choix. Si le Bitcoin est la monnaie de référence, de nouvelles monnaies apparaissent issues d’innovation des applications de la blockchain. Ces nouveaux systèmes d’exploitation visent à être plus robustes, interactifs et plus évolutifs que les applications actuelles. Le projet Aelf, par exemple, utilise la séparation des ressources via des chaînes latérales et un modèle de gouvernance unique pour créer un système d’exploitation blockchain complet.
Il existe différents types de portefeuille de gestion des cryptomonnaies
Les cryptomonnaies que vous détenez sont stockées dans un portefeuille. Si vous commencez à acheter des cryptomonnaies, vous aurez donc besoin d’un portefeuille. Celui-ci vous permet de :
- stocker ;
- envoyer ;
- acheter ;
- vendre ;
vos cryptomonnaies. Cependant, il en existe de plusieurs types, en ligne ou physiques. Pour les débutants, il est recommandé de choisir un portefeuille de plateforme. L’avantage des plateformes polyvalentes est de pouvoir utiliser le porte-monnaie disponible sur la plateforme, mais aussi d’effectuer des transactions de cryptomonnaies.
Quelques conseils pour réussir votre investissement
Comme pour tout investissement, le premier conseil est de diversifier vos investissements. Effectuez vos recherches et analyses et investissez dans plusieurs cryptomonnaies qui vous paraissent les plus prometteuses. Restez informé sur les cours de vos monnaies, car les cryptomonnaies sont très volatiles. Pour vous simplifier la vie, choisissez une plateforme d’échange qui permet à la fois de gérer votre portefeuille et d’acheter et de revendre vos cryptomonnaies. Soyez vigilant sur la sécurité de votre portefeuille. Utiliser un mot de passe fort et le mode d’identification le plus sécurisé offert par la plateforme. Commencez par investir de petites sommes et n’attendez pas de gains rapides. Le marché des cryptomonnaies est un marché à risque et très volatile. Il offre une très bonne opportunité de réaliser des gains, mais vous pouvez aussi perdre votre investissement très rapidement.