Budget global

budget-global0

 

Qu’est-ce qu’un budget global ?

Un budget global est constitué de l’ensemble des recettes et dépenses récurrentes et des dépenses non récurrentes. Il n’inclut pas les recettes non récurrentes car, selon le principe de prudence, les recettes dont la réalisation n’est pas certaine ne doivent pas être comptabilisées. Il est également connu sous le nom de “budget total”. Un tel budget est une nouvelle méthode de gestion financière des entreprises et a gagné en popularité ces dernières années.

Les revenus récurrents sont constitués des revenus d’intérêts, des loyers du bien immobilier, etc. Les dépenses récurrentes peuvent prendre la forme de salaires, d’intérêts sur les prêts, de factures d’électricité, d’autres dépenses administratives, etc. Un exemple de dépense tf watch non récurrente peut être la réparation ou le remplacement d’une machine importante ou d’une partie de celle-ci, l’achat de biens durables pour l’entreprise, etc. En d’autres termes, comme son nom l’indique, il s’agit d’un budget intégrant tous les aspects financiers de l’entreprise.

Les recettes et les dépenses récurrentes et non récurrentes sont également différenciées en fonction de leur calendrier. Les éléments récurrents se produisent de manière répétée et dans un court laps de temps. Ils nécessitent donc une planification à court terme. D’autre part, les éléments non récurrents ne se produisent pas fréquemment et nécessitent donc une planification à long terme. Ces deux catégories d’éléments nécessitent des stratégies d’entreprise différentes avec des objectifs différents.

 

Composants d’un budget complet

Il existe deux composants principaux d’un budget complet basé sur les éléments récurrents pour les objectifs à court terme et les éléments non récurrents pour les objectifs à long terme.

Budget de fonctionnement

Le budget de fonctionnement est généralement un budget à court terme. De plus, il couvre les official statement estimations de tous les éléments récurrents, qui peuvent être des revenus ou des dépenses. Leur prévision et leur décompte peuvent être effectués facilement.

Ce budget comprend :

Prévisions et budget des ventes

Budget des stocks de clôture

Budget des achats

Budget de la production

Budget de la main-d’œuvre directe

Budget des frais généraux de fabrication

Budget des frais d’exploitation

Coût des produits fabriqués

 

Budget d’investissement

Le budget d’investissement est une prévision des éléments financiers non récurrents à long terme tels que les investissements, les dépenses d’investissement pour les remplacements et les ajouts, etc.

La partie du budget financier comprend les éléments suivants :

L’état des résultats

Le budget de trésorerie

Le budget des dépenses en capital

Le bilan prévisionnel

 

Comment préparer un budget global ?

Selon la discussion ci-dessus, un budget global comprend deux éléments, le budget de fonctionnement et l’historique financier passé.

Ci-dessus, nous avons discuté de ce qu’est un budget de fonctionnement et de tout ce qu’il incorpore.

Maintenant, discutons de la deuxième composante :

Historique financier passé

L’historique financier passé fournit une image parfaite de ce à quoi il faut s’attendre dans un avenir proche dans la période budgétaire. Il existe de nombreuses dépenses récurrentes qui ne se produisent qu’une ou deux fois par an, comme les primes d’assurance. Il est donc important d’étudier correctement l’historique financier pendant au moins un an. Cela permettra de trouver ces revenus et dépenses récurrents.

Il peut y avoir quelques éléments qui se produisent chaque année. Mais leur fréquence et leur montant peuvent ne pas être constants. Dans ce cas, il faut inclure dans le budget le montant maximal à dépenser au cours de la période budgétaire. Cependant, dans le cas des revenus, ce montant devrait être le minimum ou l’entreprise peut même l’exclure selon le principe de prudence.

 

Incorporation de nouvelles données

Toute nouvelle information que la direction prévoit d’impacter les finances de l’entreprise devrait faire partie du budget autre que l’historique financier passé. Plus l’entreprise dispose d’informations ou de sources, meilleures seront les projections ou le budget.

Par exemple, si l’entreprise cherche à augmenter ses ventes au cours de la période budgétaire à venir, il faudra établir un budget adéquat pour l’achat de matières premières, la production et l’augmentation de la main-d’œuvre. Un bon budget intégrera toutes ces nouvelles données au préalable afin de fixer correctement les exigences et les objectifs financiers et d’éviter tout obstacle à un stade ultérieur.

 

Incorporation des facteurs macro

Le budget de fonctionnement doit également intégrer les facteurs macro de l’économie, et pas seulement les facteurs internes affectant l’entreprise. Par exemple, la demande de main-d’œuvre sera faible dans une économie en récession, alors que l’offre sera élevée. Dans une telle situation, les taux de main-d’œuvre ne devraient pas augmenter dans un avenir proche. Les taux d’intérêt restent normalement constants, voire baissent, dans une phase de récession de l’économie. En outre, la demande de biens et de services peut également baisser pendant un certain temps. Un bon budget devrait également tenir compte de ces facteurs macroéconomiques pour donner une vision juste des attentes financières à l’avenir.

 

Budget d’investissement

Les dépenses et investissements en capital font partie de la procédure de planification et de budgétisation à long terme. Le revenu qui reste après le budget d’exploitation, généralement connu sous le nom de flux de trésorerie disponible, est utile pour construire ou acheter des immobilisations telles que des machines, des terrains, etc.

Facteurs internes

Les facteurs internes à l’organisation sont généralement sous le contrôle de la direction. Si l’entreprise cherche à se développer, elle devra produire davantage. Elle devra acheter plus d’usines et de machines pour pouvoir le faire. Ce type d’investissement est donc généralement prévisible et doit être intégré au budget. Les objectifs futurs devraient être la force motrice du budget.

Facteurs externes

En revanche, les facteurs externes qui affectent l’entreprise ne sont sous le contrôle de personne et sont imprévisibles dans une large mesure. Personne ne sait si l’économie sera dans une phase d’expansion ou si elle se contractera, s’il y aura de l’inflation ou de la déflation après quelques mois. Par conséquent, ces situations ne peuvent pas être prises en compte dans le budget.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn