L’inscription au registre du commerce est une obligation pour les entreprises et certains numéros de TVA. Voyons ensemble quand l’enregistrement est nécessaire et comment il se fait.

 

Tout savoir sur le code LEI

 

Le Legal Entity Identifier (LEI) est un code alphanumérique unique de 20 caractères attribué pour identifier les parties impliquées dans des transactions financières dans le monde entier, sur tous les marchés et dans tous les systèmes juridiques.
Son objectif est d’améliorer la mesure et la surveillance des risques et de soutenir plus efficacement la conformité aux exigences de déclaration. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de STATISTIQUES LEI

 

Qu’est-ce que le registre du commerce ?

 

Le registre du commerce est une base de données publique qui recueille des informations sur les entreprises ayant un siège social en Italie. Il s’agit d’un registre en ligne qui contient des données telles que le nom, le siège social et le code d’identification d’une entreprise. Ce registre est divisé en sections : ordinaire et spéciale. En fonction du type d’activité exercée, il faut s’inscrire dans une section spécifique. Dans la section ordinaire, par exemple, sont enregistrées les sociétés (par exemple, les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés à responsabilité limitée) et les entrepreneurs ou les entreprises individuelles. Il existe également des sections spéciales, comme celle consacrée aux jeunes entreprises innovantes. Le registre du commerce est géré par la Chambre de commerce (CCIAA). Il s’agit d’un organisme qui représente les entreprises au niveau provincial. La CCIAA exerce des fonctions administratives et collecte des documents et des informations sur les entreprises inscrites dans son registre. 

 

Quand l’enregistrement est obligatoire

 

L’inscription au registre du commerce est obligatoire pour toute personne qui produit ou vend des biens ou des services et exerce donc une activité commerciale. C’est une condition nécessaire pour :

 

Comment s’inscrire au registre du commerce

 

Aujourd’hui, il est possible de s’inscrire au registre des entreprises en utilisant une procédure télématique appelée ComUnica. L’enregistrement doit généralement être effectué dans les 30 jours suivant le début de l’activité et la demande ne peut être présentée que par un professionnel qualifié. Il n’est pas possible de soumettre la demande en personne dans un lieu physique. Avec cette procédure, l’enregistrement auprès de la chambre de commerce qui gère le registre du commerce est également effectué en même temps. La personne qui s’enregistre dispose d’un certain nombre de numéros d’identification qui ne doivent pas être confondus entre eux :

Une adresse de courrier électronique certifiée (PEC) doit également être inscrite au registre du commerce. L’enregistrement du CEM se fait en ligne via le service télématique d’infocamere. En outre, le siège social de la société ou de l’entreprise doit être indiqué dans le registre. Pour éviter de devoir louer ou acheter un bien immobilier, on peut choisir un service de domiciliation pour le siège social.