À quoi ressemblera le secteur des marchés de capitaux en 2022 ? Devons-nous nous attendre à ce que le secteur se « normalise » et revienne à peu près à ce qu’il était il y a une dizaine d’années ? C’est peut-être l’avis de certains observateurs du secteur. Mais nos perspectives sont différentes. Nous prévoyons une période de changement et d’adaptation continus jusqu’en 2022, portée par trois tendances importantes du secteur en particulier :
1. Un cœur d’industrie en pleine recomposition
Le cœur du système des marchés financiers est en train de se transformer. Les marchés, auparavant opaques, deviennent plus transparents et la découverte des prix s’est de plus en plus déplacée vers les plateformes (par exemple, dans le domaine des changes). Nous constatons que cette activité qui génère plus de 250 milliards d’euros de revenus annuels est en train d’être perturbée de cette manière. Et nous constatons une tendance continue de l’intensité du capital à la technologie et nous nous attendons à ce que l’équilibre traditionnel entre sell-side, buy-side et infrastructure de marché soit encore remanié et que de nouveaux modèles d’affaires émergent.
2. Des technologies qui changent la donne
Comme dans beaucoup d’autres secteurs, les progrès des technologies de pointe ouvrent une ère de changements spectaculaires pour les marchés des capitaux. Nous pouvons déjà constater l’influence de l’intelligence artificielle dans des domaines tels que la génération d’alpha et l’extraction de signaux par exemple. Et à mesure que la technologie évolue, son impact sera d’autant plus grand. Il existe de nombreux cas d’utilisation convaincants dans la recherche, l’analyse des risques, la conclusion de transactions, la monétisation des données, ainsi que le ciblage et la gestion des clients, parmi beaucoup d’autres.
La technologie blockchain et les grands livres distribués pourraient finir par être encore plus significatifs. Bien que la technologie soit encore jeune et non éprouvée, il existe de nombreuses applications potentielles sur les marchés de capitaux (pensez à l’émission et à la gestion d’actifs, ainsi qu’à la négociation et à l’infrastructure de marché). En effet, de nombreuses bourses explorent déjà comment les grands livres distribués pourraient aider à remplacer les systèmes existants.
3. Numérisation continue de la chaîne de valeur
Deux décennies après la négociation électronique, il reste des poches d’inefficacité tenaces à traiter dans la chaîne de valeur des marchés de capitaux ; à la fois dans le front office (c’est-à-dire la gestion des clients et les ventes) et le back office. Sur ce dernier point, notre analyse a révélé qu’il pourrait y avoir jusqu’à 150 milliards d’euros de coûts que la transformation numérique pourrait réduire ou même éliminer.
Préparez-vous au changement
Les implications stratégiques de ces tendances sont profondes. Surtout si l’on ajoute au mélange la réduction progressive de l’assouplissement quantitatif. Cela signifie que les années à venir seront très perturbatrices. Chaque acteur du secteur, aussi performant soit-il aujourd’hui, a besoin d’une vision fraîche et claire de l’évolution de son segment de marché.