#
Je me suis aventuré dans le mode du bricolage il y a quelques années, déterminé à économiser de l’argent et à aider à rembourser mes dettes. Avec le temps, j’ai découvert que cela nous a non seulement permis d’économiser beaucoup d’argent, mais que j’aime aussi enseigner aux autres comment réaliser leurs propres projets de bricolage naturel. J’adore aider les autres à réduire leur budget tout en créant un mode de vie plus sain pour leur famille.
Occasionnellement, cependant, quelqu’un demandera si ces projets permettent réellement d’économiser de l’argent :
« Si je veux réaliser ce projet, je dois acheter beaucoup de fournitures au départ. En fin de compte, je pourrais simplement l’acheter moins cher au magasin. Alors, est-ce que ça vaut la peine pour moi de faire ça ? »
Ma réponse est un oui catégorique. Bien que vous puissiez sortir et acheter, par exemple du baume à lèvres, vous devrez quand même sortir et en racheter lorsque vous en manquerez.
Par contre, si vous faites un lot pour vous-même, vous en aurez non seulement assez pour quelques mois, mais les fournitures restantes vous permettront de faire encore plus de lots que vous pourrez garder, donner ou vendre, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup d’argent à long terme.
Bien que cela ait du sens, il peut encore être difficile de trouver l’argent initial pour investir dans ces projets, surtout si vous faites cela pour économiser de l’argent. Ne vous inquiétez pas : vous pouvez toujours profiter du style de vie du bricolage.
Voici quelques moyens simples de rendre le bricolage plus abordable :
1. Commencez petit
Il est tentant de se lancer dans le bricolage et de commencer à tout fabriquer soi-même. Combattez cette envie ! Commencer par un seul projet à la fois vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de vous épargner la frustration d’avoir plusieurs projets (potentiellement inachevés) à la fois.
Des projets simples pour commencer pourraient être de la lessive ou du liquide vaisselle faits maison, car ils utilisent pour la plupart les mêmes ingrédients (et vous pourriez potentiellement vendre le surplus).
2. Réunir le capital
J’ai quelques membres de ma famille qui aiment l’idée d’utiliser une lessive plus naturelle. Cependant, ils préfèrent l’acheter plutôt que de le faire eux-mêmes. Donc, j’ai proposé de le faire pour eux pour un peu moins que ce qu’ils dépenseraient en magasin et ils ont accepté avec joie.
Faire cela couvre le coût des ingrédients pour leur lot et le mien, et me donne un peu d’argent supplémentaire à économiser pour un autre projet. (Ils sont également heureux d’acheter d’autres articles tels que du savon en barre, du baume à lèvres et de la pommade).
3. Fêtes de bricolage
Une personne m’a approchée l’autre jour, préoccupée par le coût de tous les ingrédients nécessaires à un projet de bricolage. Cependant, elle a proposé une solution amusante : les fêtes de bricolage. J’adore cette idée ! Non seulement vous pouvez diviser le coût initial avec quelques personnes différentes, ce qui rend votre projet beaucoup moins cher, mais vous pouvez également passer du temps avec une communauté partageant les mêmes idées.
4. Obtenir des ingrédients gratuits
Il m’est arrivé plusieurs fois de demander à des amis s’ils avaient un petit surplus d’un certain ingrédient dont j’avais besoin et ils étaient heureux de me le donner.
Lorsque j’ai mentionné à une amie que j’allais faire mon propre savon, mais que je ne trouvais pas la soude dont j’avais besoin, elle m’en a donné avec joie un petit récipient. Elle m’a dit qu’elle n’allait plus l’utiliser et m’a demandé si cela ne me dérangerait pas de lui donner une ou deux barres du projet fini. Bien sûr, j’étais heureux de le faire.
5. Créez un budget de bricolage
C’est tellement simple mais tellement efficace. Créer un budget pour vos ingrédients/matériaux de bricolage. Le mien est en fait assez petit (environ 30 €/mois) parce que j’achète des articles en vrac qui ne coûtent pas cher et durent longtemps, donc je n’ai besoin de les remplacer que tous les quelques mois. De plus, une partie de l’argent que j’ai budgété pour les cadeaux est détourné dans mon budget de bricolage parce que je fais tellement de cadeaux moi-même.
Les articles que vous achetez ne sont pas toujours les mêmes.
Tous les articles que vous vendez, ou l’argent que vous économisez en obtenant des ingrédients gratuits peuvent aller dans le budget pour les projets plus coûteux.
Quelles sont les autres stratégies que vous employez pour rendre le bricolage plus abordable ?
*******