La Chine reste l’un des pays les plus convoités pour construire un business. Ce pays est ouvert à tous les autres et offre des avantages non négligeables. Cependant, il faut savoir que la concurrence est rude et de ce fait, il faut une mise en place bien réfléchie.
Faire des études préalables
Étude de marché
Tout comme dans les autres pays, créer une entreprise nécessite des étapes obligatoires, tant sur le plan administratif que business. Avant de prendre une décision, il faut faire une étude de marché. Ce n’est pas un secret. La Chine regorge d’entreprises en tout genre et de toutes les structures. Il sera quasiment impossible de ne pas trouver de concurrents directs. Quoi qu’il en soit, l’étude de marché vous permettra connaître la concurrence locale et les cibles, ainsi que leurs potentiels.
Créer un business plan
Ce document vous servira entre autres à faire valider votre projet pour faire du business en Chine. Et n’oubliez pas que seuls les détails dans votre business plan sont ceux que vous allez faire comme business. La Chine est très stricte à ce niveau. Donc, soit vous devez être précis si vous savez en détails ce que vous voulez, soit vous devez avoir un business plan large pour pouvoir aborder différents thèmes et avoir une marge de manœuvre.
Fournir les documents nécessaires
Pour faire du business en Chine, il faut deux types de documents :
- Les documents pour la création de votre entreprise. Le mieux est de vous rapprocher d’un local pour vous donner des détails sur les documents à fournir et surtout les bureaux. Il faut faire tous les enregistrements. Les démarches administratives peuvent être longues et périlleuses, donc c’est toujours mieux d’avoir un intermédiaire.
- Les documents pour votre séjour en tant que professionnel : à voir auprès de consulat de Chine dans votre région. Mais le mieux est aussi de se renseigner auprès des personnes qui ont déjà sauté le pas pour avoir plus de détails concrets.
Bien faire le reste
Ces étapes ne sont qu’une partie de ce que vous devez faire. Il y en a encore d’autres comme trouver une banque internationale et si possible, avec une filiale en Chine. Sinon, vous devez aussi penser au recrutement de vos employés. Cette partie s’avère difficile, car vous aurez besoin de personnes de confiance pour votre business. Une fois que tout est en place, c’est le moment de faire connaitre votre entreprise avec toutes les stratégies marketing à mettre en place et qui marchent bien dans ce pays.