L’adéquation des investissements a pris le devant de la scène lorsqu’il s’agit de réglementer la fourniture de conseils en investissement dans le secteur de la gestion de patrimoine. Les exigences qui en découlent , sont rigoureuses, complexes et souvent incertaines
Une image qui devient claire lorsqu’on examine de plus près les statistiques.
Depuis 2011, 47 millions d’euros d’amendes liées à des contrôles et des processus inadéquats en matière de convenance ont été données]. Ces dernières années, l’organisation a émis une série d’avertissements à l’intention du secteur, soulignant les failles non résolues et recommandant des améliorations substantielles dans la façon dont les gestionnaires de patrimoine répondent aux exigences de convenance. Le secteur n’est pas à la hauteur – mais pourquoi ? Et qu’est-ce qui doit changer ?
Comment les gestionnaires de patrimoine peuvent passer à la vitesse supérieure
Pour satisfaire aux exigences réglementaires, les gestionnaires de patrimoine doivent être en mesure de démontrer qu’ils comprennent parfaitement les objectifs et les contraintes financières du client, qu’ils ont fourni des conseils et des services d’investissement appropriés et qu’ils procèdent à des examens continus pour s’assurer de l’adéquation continue des services au fil du temps.
Pour satisfaire à ces obligations, les entreprises doivent relever trois défis clés liés à leurs processus et politiques, à leur technologie et à leur personnel:
Assurer que les processus sont robustes et défendables. En établissant des processus documentés qui couvrent le parcours du client de bout en bout – du premier contact et de la collecte des données de connaissance du client jusqu’à l’investissement et la gestion continue – vous pouvez démontrer que les clients sont traités de manière équitable et cohérente. Mettez en place des solutions technologiques qui soutiennent le processus d’adéquation. Au minimum, les systèmes de votre entreprise doivent pouvoir faciliter les mises à jour régulières des informations sur les clients, permettre de documenter les rapports d’adéquation et fournir une piste d’audit pour évaluer l’adéquation historique. Les systèmes plus sophistiqués peuvent servir d’outil de gestion de la relation client (GRC) à guichet unique.
Instaurer un changement culturel durable. Un programme de formation complet et des mécanismes de contrôle de la qualité correspondants sont nécessaires pour s’assurer que vos conseillers, gestionnaires de placements et de portefeuilles, planificateurs financiers et leurs équipes de soutien comprennent et respectent leurs exigences réglementaires.
Les domaines dans lesquels les gestionnaires de patrimoine peuvent trouver des gains
Si les exigences en matière d’adéquation posent des défis aux gestionnaires de patrimoine, elles offrent également des opportunités pour renforcer les opérations et améliorer les résultats. Plus précisément, vous pouvez :
Améliorer la façon dont vous faites des affaires. Des procédures et des contrôles rigoureux en matière d’adéquation pourraient conduire à une plus grande transparence dans l’ensemble de l’organisation, ce qui peut améliorer la réputation de votre entreprise en tant que conseiller de confiance. Augmenter les revenus. Les processus qui encouragent les gestionnaires de patrimoine à comprendre leurs clients pourraient conduire à un meilleur service à la clientèle, ce qui peut améliorer la rétention des clients, la part du portefeuille et même la part de marché. Réduire les coûts opérationnels. Repenser votre approche de l’adéquation offre une chance de rationaliser les procédures, d’éliminer ou de numériser les processus manuels, et de réaffecter les ressources à d’autres domaines prioritaires. Renforcer les fonctions de risque et de conformité.