Sur quels critères choisir sa banque en ligne ?

banque en ligne

Sommaire

Les banques en ligne ont touché le cœur et l’esprit du grand public. Entreprise comme particulier, tous se ruent vers cette pratique qui semble être très prometteuse. Toutefois, des banques en ligne, il y en a beaucoup. On peut même dire que vous aurez l’embarras du choix, tellement elles sont nombreuses. Dans les quelques lignes suivantes, vous allez découvrir comment bien choisir sa banque en ligne que vous soyez autoentrepreneur, dirigeant de TPE/PME ou même profession libérale.

Les avantages de la banque en ligne

Le bonus quand vous souscrivez à une banque en ligne, c’est que vous bénéficiez d’un tarif très compétitif et la plupart du temps à la carte, cela dépend du nombre de services utilisés. Ce qui rend les banques traditionnelles plus ou moins à l’écart. En effet, ces dernières auront plutôt l’habitude de proposer à leurs clients un forfait mensuel. Tarif qu’elles vont nommer « clé en main ». Ces tarifs-là comparés à ceux de la banque sur internet sont largement plus coûteux et la souscription inclut une tonne d’opérations généralement inutiles pour vous et votre organisation.
De ce point de vue, opter pour une banque en ligne pour lancer votre première activité professionnelle serait sans doute plus sûr et certainement assez intéressant financièrement parlant si l’on compare les tarifications proposées. La plupart des banques en ligne savent très bien cibler leurs futurs clients. Elles attirent les TPE/PME, les professions libérales et les autoentrepreneurs en leur proposant des offres et tarifs adaptés à leurs exigences respectives.

Les critères de choix

Pour bien choisir votre banque en ligne, il vous faut déjà connaître les critères pour faire ce choix. En tant que professionnels donc, vous devrez décider du choix de votre banque quand les éléments de cette liste seront tous cochés.

La simplicité et l’ergonomie

L’atout d’une banque en ligne est sa simplicité d’ouverture de votre compte, l’accès rapide à la gestion de celui-ci, de son plan d’épargne et bien d’autres encore. Si certains sites et applications sont épurés, d’autres par contre sont à même de vous proposer des offres plus complètes et bien étoffées.

Les produits proposés

Quand vous souscrivez à une banque, il y a ce que l’on appelle les basiques : consulter votre compte en ligne, réaliser des opérations assez simples comme les virements, obtenir un relevé de compte régulièrement. Tout cela peut être packagé avec les services de la banque comme un nombre limité mensuel d’encaissements de chèque, de retraits d’espèces… Pour vous satisfaire donc, il vous est recommandé d’opter pour la banque qui propose une offre packager correspondant à votre usage quotidien.

Les tarifs

Si vous ne pouvez pas encore vous décidez par rapport au package proposé, vous pouvez comparer les tarifs de chacune d’elle et de bien noter : les prix des opérations non incluses dans le package, les surcoûts pour les surconsommations et les tarifs pour les opérations sortant du lot comme les frais de déclaration de perte de carte bleue ou les intérêts.

Le prix et la nature

Obtenir une carte bancaire chez une banque en ligne n’est pas la même chose que chez une autre. Certaines banques vous laisseront le choix entre une variété de cartes, Visa classique, Gold Mastercard… accompagnées d’avantages très intéressants comme le retrait gratuit dans un pays étranger par exemple.

Comparer les services et offres entre les banques en ligne

Hellobank, BforBank, Fortuneo… toutes les banques en ligne proposent à leurs clients différentes offres et services. C’est ce qu’on entend par offres des banques en ligne. Ces offres et services pourront toucher plusieurs opérations de la banque comme l’ouverture de votre compte courant, vos moyens de paiement ou encore les crédits immobiliers. Vous allez donc devoir être très minutieux dans cette comparaison. Pour bénéficier d’un accès rapide et gratuit à toutes, les propositions de toutes les banques en ligne sont de consulter des comparateurs également en ligne.

Facebook
Twitter
LinkedIn