Sur quel ISR investir pour le dernier trimestre 2021 ?

isr investir

Les ISR (investissements socialement responsables) ont le vent en poupe, principalement depuis les normes liées au développement durable. Certaines entreprises sont meilleures élèves que d’autres en la matière et ce sont ces dernières qui nous intéressent. Voici nos conseils sur les 5 meilleurs ISR sur lesquels investir pour la fin de l’année.

CPR Climate Action

Choix éthique, CPR Climate Action regroupe 70 entreprises éligibles aux critères « Investissement Socialement Responsable » (ISR). Après 32 années d’expérience, la société de gestion se positionne comme un acteur majeur dans la transition énergétique et écologique en proposant à ses investisseurs la possibilité d’investir de manière responsable et durable. Créé en 2018, le fonds compte aujourd’hui un peu plus de 500 millions d’euros d’actifs nets.

Avec une performance de 24% depuis ses débuts, et allié avec la vague de développement durable, CPR Climate Action est un choix de qualité pour tout investisseur désireux de respecter l’éco-développement en investissant efficacement et sur le long terme.

Mainfirst Global Equities Fund

Mainfirst Global Equities Fund est investi dans les secteurs porteurs. Axé intelligence artificielle, luxe et autres services à domicile, le fond a su faire ses preuves, même au travers de la crise de la Covid-19.

En parfaite harmonie avec les pratiques et critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), le fond s’est vu décerner le label Luxflag ESG pour ses performances en termes de développement durable. Le groupe est également titulaire du label ISR allemand, c’est-à-dire le FNG.

Avec une double labellisation ainsi qu’une réputation implacable, Mainfirst Global Equities Fund représente le choix le plus fiable et robuste de cette liste.

Mandarine Global Transition

C’est en 2020 que le groupe Mandarine lança Mandarine Global Transition après 12 années d’expertise en gestion financière. Le fond se veut le premier fond labellisé en France traitant des problématiques liées au réchauffement climatique.

Le but principal du fonds est de financer les acteurs de la transition énergétique et de les accompagner vers le 0 carbone. À ce titre, il sélectionne également les sociétés du monde entier qui correspondent aux attentes globales en termes de transition énergétique et écologique.

Le fond Mandarine Global Transition se veut très transparent sur le plan financier et particulièrement engagé pour l’environnement et ses problématiques.

Thematics Water

Issu de la société de gestion Thematics AM, Thematics Water a été créé pour répondre à une demande humaine vitale. Sensible à l’accès à l’eau potable dans le monde, Thematics Water a pour vocation de participer au développement des sociétés qui travaillent à l’accès à l’eau pour tous.

Expérimentée et experte dans les fonds thématiques, Thematics AM propose ici un fond digne de confiance. Avec une performance de 33% en 2019, le fonds s’est vu décerner le label ISR en 2020 après 2 années d’attente.

Experte financière, mais avant tout humaine, la société Thematics AM participe activement à apporter une solution à l’une des plus grandes problématiques sanitaires de notre époque.

Carmignac Emergents

Créé en 1989, la performance du fonds est aujourd’hui triplée si on la compare à son indice de référence de l’époque. Performant, français et connu, le fond Carmignac Emergents priorise les entreprises émergentes fidèles aux normes ESG.

Le point fort et presque original de ce fond réside dans l’absence d’investissement dans :

  • le tabac ;
  • les armes ;
  • le charbon ;
  • et le divertissement pour adultes.

Un avantage qui fait de lui un choix de qualité, si on ajoute en plus de cela, ses actifs net d’un montant d’un milliard d’euros. En matière de chiffres, rappelons son incroyable performance de 470% depuis sa création.

En conclusion

Les ISR semblent être un investissement rentable et surtout plein de sens. Dans un monde en plein essor et à l’époque où le développement durable n’a jamais fait autant parler de lui, les fonds spécialisés se multiplient et ne cessent de venir enrichir le catalogue, pour le plus grand plaisir des investisseurs verts.

 

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn