Société : Signification , création , avantages et inconvénients

societe-signification-creation-avantages-et-inconvenients0

 

Société- Signification

Une société est un groupe de personnes ou d’organisations qui sont autorisées à agir comme une seule entité distincte de ses propriétaires reconnue comme telle par la loi. Elle fait toutes les choses qu’un individu peut faire. Par exemple, elle peut conclure des contrats, poursuivre ou être poursuivie en justice, acheter ou vendre quelque chose. Elle peut également emprunter de l’argent, payer des impôts, embaucher des employés, etc. Elle a donc une responsabilité limitée, c’est-à-dire que les actionnaires ont une responsabilité dans la mesure où ils possèdent leurs actions dans la société. Ils n’ont donc pas besoin de payer de leur poche. Les sociétés peuvent être à but lucratif ou non. Et peuvent être publiques ou privées.

 

Formation

Voici la procédure étape par étape de la formation de la société:

  • Choix d’un nom commercial;
  • Vérification de la disponibilité;
  • Enregistrement d’un nom ;
  • Nomination des administrateur;
  • Dépôt des statuts constitutifs;
  • Mention des règlements de la société;
  • Rédiger une convention d’actionnaires;
  • Conduire la réunion initiale;
  • Émission d’actions;
  • Acquérir les permis et licences.

 

Caractéristiques

Entité juridique séparée

Elle possède une entité juridique distincte complètement différente de ses propriétaires. Elle porte donc divers droits et responsabilités.

Double imposition

Elle paie des impôts sur les bénéfices comme une société. Si la société verse un dividende aux actionnaires, ceux-ci doivent également payer des impôts sur ces dividendes. Cela revient à une double imposition.

Management

Les actionnaires ne s’occupent pas des opérations quotidiennes. Ils engagent le conseil d’administration qui engage ensuite des employés. Ces employés travaillent

Responsabilité limitée

Les actionnaires ont une responsabilité limitée à hauteur de leur investissement dans la société. Ils ne sont pas personnellement tenus de payer des obligations de leur poche. Les créanciers ne peuvent pas rechercher les actifs des actionnaires pour réclamer leurs dettes.

Propriété

La propriété est facilement transférable d’un actionnaire à un autre.

Existence perpétuelle

Il n’est pas affecté par le décès, l’incapacité ou l’insolvabilité d’une personne. Même si la charte du pays peut prévoir une certaine limite de temps pour l’existence des sociétés. Ainsi, la société peut continuer à fonctionner si la limite de temps se prolonge.

 

Avantages d’une société

Le grand avantage est qu’il y a une protection de la responsabilité pour les actionnaires.Il y a un transfert de propriété facile.L’acquisition de capital est facile.Il n’y a pas d’effet sur la société si quelqu’un meurt, s’invalide, devient insolvable.Les taux d’imposition des sociétés sont comparativement plus bas par rapport aux taux d’imposition du revenu des particuliers.Les sociétés offrent divers avantages aux employés. Certains d’entre eux sont déductibles des impôts pour les employés.

 

Inconvénients d’une société

Le principal inconvénient est la double imposition. Ainsi, il y a parfois des chances que nous finissions par payer une double taxe.Il y a certaines réglementations gouvernementales. Par conséquent, il n’est pas facile de l’établir.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn