Les frais d’obsèques représentent un véritable investissement pour les familles qui se doivent d’organiser et de financer tous les aspects liés à l’inhumation de leur proche défunt. Ce dernier peut pourtant anticiper, de son vivant, le financement de son inhumation en souscrivant une assurance dédiée à cet effet. Voici les raisons qui devraient motiver les seniors à opter pour ce type de contrat.
Une assurance obsèques pour soulager financièrement ses proches
Destinée à couvrir le coût de l’organisation de vos funérailles, l’assurance obsèques permet avant tout de soulager financièrement les membres de votre famille. En y souscrivant, vous pourrez constituer un capital dont se serviront vos proches après votre décès pour effectuer les démarches administratives et assurer les dépenses nécessaires au bon déroulement de la cérémonie d’inhumation. Il existe plusieurs types d’assurance obsèques pour séniors, en l’occurrence le contrat en capital et celui en prestations. La première offre vous permet de désigner une personne physique (un proche ou non) à qui l’assureur reversera le montant cotisé pour le financement de vos funérailles. Le bénéficiaire peut également être une personne morale, notamment une entreprise de pompes funèbres sélectionnée par vos soins, qui encaissera le capital prévu pour l’organisation de votre enterrement.
Dans le cas où vous opteriez pour l’assurance en prestations, vous avez la garantie du respect de vos dernières volontés. Retrouvez à cet effet le top 10 des meilleurs contrats de prévoyance obsèques, destinés aussi bien aux quinquagénaires qu’aux sexagénaires. Notez que les modalités de cotisation sont flexibles et négociables en fonction de vos besoins ainsi que de vos possibilités financières. Vous avez ainsi le choix entre un contrat mensuel, trimestriel, annuel ou un versement unique.
Faire respecter ses dernières volontés grâce au contrat obsèques
Choisir un type de funérailles (inhumation, incinération, etc.) peut être une décision difficile à prendre pour votre famille. En effet, si vos proches n’ont aucune idée de vos dernières volontés, ils ne pourront pas les respecter et vivre sereinement leur deuil.
En souscrivant une assurance obsèques pour sénior, vous avez la certitude que vos souhaits ultimes seront pris en compte et que vos funérailles seront entièrement financées. Ce type de contrat vous donne la possibilité de définir toutes les modalités liées à la cérémonie d’enterrement : cercueil à acheter, musique à jouer, ornements funéraires à privilégier, type de cérémonie (religieuse, civile ou autre), etc. Que vous souhaitiez financer partiellement ou totalement vos obsèques, la compagnie d’assurance saura vous conseiller sur la meilleure offre à choisir. La plupart des contrats d’assurance obsèques sont généralement souscrits par des séniors dont l’âge varie entre 50 ans et 60 ans. Dans le cas où vous signeriez l’acte de prévoyance dans la cinquantaine, l’assureur peut vous recommander de verser une cotisation unique ou de réaliser une cotisation périodique.
Par ailleurs, s’il n’existe pas une période idéale pour souscrire une assurance obsèques, il convient d’y penser avant la limite d’âge en vigueur. Cette dernière est fixée à 70 ans pour les seniors ayant choisi le versement unique et à 80 ans pour ceux qui ont choisi la formule viagère.