Ratios de liquidité

Ratios_de_liquidité

 

 

Toute organisation a un certain niveau de besoin de trésorerie pour maintenir ses opérations fonctionnelles. Les entreprises qui sont en mesure de répondre à leurs besoins de trésorerie à partir d’une source à coût minimal, maximiseraient la valeur pour les actionnaires. Par conséquent, le niveau de trésorerie et la liquidité des actifs sont très importants pour la survie de toute organisation. La liquidité est la facilité avec laquelle un actif peut être converti en espèces.

Les ratios de liquidité donnent une idée de la capacité de l’entreprise à convertir ses actifs en liquidités et à payer ses dettes courantes avec ces liquidités chaque fois que cela est nécessaire. En langage simple, ils indiquent la capacité de l’entreprise à payer ses obligations à court terme lorsqu’elles sont exigibles. Les ratios de liquidité se concentrent sur la survie à court terme de l’entreprise, tandis que la solvabilité se concentre sur la survie à long terme.

 

TYPES DE RATIOS DE LIQUIDITÉ

 

FORMULE DES RATIOS DE LIQUIDITÉ

Ratio de liquidité

Il est obtenu en divisant les actifs courants par les passifs courants. Il indique si les actifs courants sont suffisants pour couvrir les passifs courants.

Ratio courant

= Actifs courants / Passifs courants

Ratio rapide/ratio d’acidité

Il est similaire au ratio courant. Toutefois, dans l’actif circulant, les actifs non liquides comme les stocks ne sont pas pris en compte. Les stocks ne peuvent être liquidés que lorsqu’il y a des acheteurs pour ceux-ci. En cas de ralentissement économique ou de situations d’urgence, il sera difficile de vendre les stocks.

Ratio rapide

= Actifs courants rapides / Passifs courants rapides

Ratio de trésorerie

Le ratio de trésorerie n’inclut que les liquidités et les équivalents de liquidités dans les numérateurs. La trésorerie et les équivalents de trésorerie comprennent la trésorerie et les titres négociables.

Ratio de trésorerie 

= Total de la trésorerie et des équivalents de trésorerie / Passif à court terme

Ratio d’intervalle défensif

Le ratio d’intervalle défensif peut être trouvé en divisant les actifs liquides avec le besoin de trésorerie quotidien estimé. Le besoin quotidien en liquidités peut être estimé à partir des tendances passées des besoins en liquidités. Ce ratio indique si les actifs liquides sont suffisants pour couvrir les besoins quotidiens en liquidités.

Ratio d’intervalle défensif 

= Actifs liquides / Estimation des besoins quotidiens en liquidités

 

USAGE DES RATIOS DE LIQUIDITÉ

Les ratios de liquidité sont très utiles pour analyser la position de liquidité de l’entreprise. Ces ratios sont utilisés à des fins d’analyse, tant en externe qu’en interne. Les analystes comparent les ratios de liquidité d’une entreprise à ceux d’une autre entreprise ou du secteur pour une analyse comparative. Ils sont très utiles aux créanciers ou aux prêteurs à court terme. Les créanciers ont prêté une certaine somme à l’entreprise et ils veulent savoir si l’entreprise sera en mesure de la rembourser à temps ou non. 

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn