On parle souvent d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance intervenant dans le numérique ou les nouvelles technologies, ou, à l’opposé, d’une culture, d’une façon de voir le monde dont le but est de le changer.
La définition proposée par Steve Blank est cependant de loin celle qui fait l’unanimité : « Une startup est une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance ».
Autrement dit, une startup n’est pas encore une entreprise comme on peut l’imaginer, avec une organisation bien en place, commercialisant un produit ou un service sur un marché parfaitement identifié. En effet, le caractère innovant de l’offre ou du modèle économique de la startup ne lui permet, en effet pas, de définir clairement toutes les composantes de son marché et, de fait, d’exercer directement une activité rentable. Elle doit nécessairement passer par une phase de test et de recherche pour comprendre son environnement et ses clients et ainsi surmonter l’incertitude inhérente à tout projet innovant. C’est une de ses principales spécificités.
Quelle que soit la définition qu’on lui prête, il s’agit d’entreprendre et de créer de la richesse, de l’emploi et de la compétitivité pour notre pays.
En quoi est-ce différent d’un autre projet ?
Un maître mot : croissance !
Peu importe son secteur d’activité (numérique, cleantech, biotech, edtech, fintech, économie collaborative, etc.), la startup porte en elle l’ambition de capter toute la valeur d’un marché et d’acquérir une position dominante sur celui-ci. Même si ce n’est pas toujours l’intention des créateurs au démarrage de l’aventure, la startup voit grand, tôt ou tard. En résumé, la startup recherche le moyen de rentabiliser son activité sur le long cours et surtout de faire croître ses revenus de manière exponentielle pour atteindre la maturité d’une grande entreprise.
Mais alors, quels sont les ingrédients à réunir pour faire d’elle une entreprise de croissance ?
1. L’équipe et le réseau Une startup c’est avant tout une équipe déterminée, ambitieuse et complémentaire, plus que compétente dans son domaine. Mais c’est aussi un réseau personnel d’experts qui pourront apporter leur soutien durant les moments clés de son développement.
2. L’offre et le modèle économique Le caractère innovant du produit, du service ou du modèle économique est prépondérant. Il doit permettre de gagner à terme un avantage concurrentiel. En outre, le déploiement de l’activité doit garantir des économies d’échelle.
3. Le marché et la stratégie. La taille et la tendance du marché, qu’il soit de niche ou de masse, doivent faire montre d’un potentiel considérable en termes de revenus.
Que faut-il savoir avant de se lancer ?
Vous n’êtes pas seul ! Tout un écosystème s’anime autour de vous, pour qu’à chaque étape de la vie de votre startup, vous trouviez le soutien adéquat en termes de :
Initiée par le gouvernement français, la mission French Tech a pour vocation de donner toutes les chances de réussites aux startups qui souhaitent se lancer. À ce titre, plusieurs dispositifs d’aides ont été créés : bourse French Tech, Pass French Tech, actions de promotion pour accroître la visibilité à l’international, etc. Pour en savoir plus, rejoignez la communauté French Tech
Consultez également le site startup stash, qui recense un grand nombre d’outils et de ressources, pour vous aider dans la génération d’idées, le design, la communication, la vente, etc.
Quels sont les agendas des évènements à connaître ?
Pour vous aider à construire votre projet, vous avez la possibilité de participer à des évènements, pour la plupart référencés dans des agendas dédiés aux startups. L’objectif est de vous permettre de rencontrer des experts durant des ateliers ou des conférences sur une problématique particulière ou tout simplement des personnes qui partagent les mêmes ambitions que vous. Mais il peut également s’agir d’évènements dont la vocation est de favoriser la production d’idées et de projets comme les hackathons ou les Startup Weekend. L’accès à ces évènements peut être gratuit dans certains cas.