Tous les biens de consommation imaginables que vous avez utilisés dans votre vie, qu’il s’agisse de nourriture, de mode ou de véhicule, vous ont été livrés dans un conteneur d’expédition. Il est étonnant qu’un plus grand nombre de personnes ne se demandent pas comment l’intégrité et la qualité des biens fabriqués et transportés depuis l’autre côté de la Terre restent en bon état lors de la livraison finale. Pensez-y : un bateau de marchandises provenant de l’autre côté du monde est chargé de centaines de conteneurs individuels. Il transporte des marchandises de valeur dans des bonnes conditions jusqu’à ce qu’elles puissent vous être vendues. En matière de commerce international, les normes de contrôle de la qualité des biens de consommation stockés dans les conteneurs ne sont pas le fruit du hasard. Chaque porte de conteneur d’un navire de charge est verrouillée par câble, cadenassée et certifiée par des scellés de conteneurs d’expédition. Chaque porte de conteneur d’expédition dans le monde est protégée contre les dégradations, la corruption et le vol par un scellé de conteneur. Les scellés de conteneurs d’expédition doivent être désignés par un numéro de scellé de conteneur avant le début du voyage. Une fois verrouillé et muni d’un scellé de conteneur, un conteneur d’expédition ne sera pas ouvert avant la livraison au port final du destinataire. Les scellés d’expédition des conteneurs ne peuvent être retirés qu’une seule fois par décret réglementaire. Avant d’aborder les subtilités des scellés et des numéros de scellés des conteneurs d’expédition, parlons un peu plus des conteneurs.
Qu’est-ce qu’un conteneur d’expédition ?
Un conteneur d’expédition est une structure métallique rectangulaire mesurée en unités de mesure TEU (Twenty-Foot Equivalent) ou FEU (Forty-Foot Equivalent). Les conteneurs d’expéditions moyens font 20 pieds de long ou 40 pieds de long. Un EVP est donc une unité équivalente à vingt pieds, qui mesure vingt pieds de long et huit pieds de large. Un EVP peut transporter environ 20 tonnes de marchandises. Une FEU est une unité équivalente à quarante pieds, qui mesure 40 pieds de long et 8 pieds de large. Une FEU peut contenir environ 36,5 tonnes de marchandises. Le conteneur standardisé moyen est de la taille d’un EVP. Les plus grands cargos peuvent transporter entre 12 000 et 14 000 EVP. Tout et n’importe quoi peut être expédié dans un conteneur d’expédition. Un conteneur maritime standard d’un EVP peut contenir 48 000 bananes, 400 téléviseurs à écran plat ou 100 machines à laver, par exemple. C’est en 1956 que l’homme d’affaires américain Malcolm McLean a inventé le conteneur d’expédition standardisé EVP et EVPF, encore utilisé aujourd’hui. McLean a réinventé le conteneur maritime d’avant la Seconde Guerre mondiale pour en uniformiser la forme afin d’accélérer le déchargement et de rendre le transport plus efficace. En 2018, près de 800 millions d’EVP de marchandises ont été transportés dans le monde entier par des navires de charge. Bien qu’il n’y ait pas d’estimations précises, surtout si l’on tient compte des conteneurs retirés du service, il y avait probablement plus de 530 millions de conteneurs maritimes dans le monde en 2010. Environ 700 conteneurs maritimes sont perdus en mer chaque année. Cela fait beaucoup de marchandises à perdre dans des circonstances légitimes.
Conteneurs pour le transport maritime national et international
La majorité du trafic de conteneurs standard EVP dans le monde est centralisée en Asie et dans diverses régions d’Océanie. Près de 500 millions d’EVP de trafic de conteneurs sont partis ou arrivés en Asie et en Océanie en 2018. À l’époque, 500 millions d’EVP de trafic maritime de conteneurs équivalaient à 61 % de l’ensemble du trafic de marchandises dans le monde. Le trafic de conteneurs standard en EVP centralisé en Amérique du Nord en 2018 ne représentait que 7 % du trafic mondial de marchandises. Il est essentiel d’apprécier ces statistiques lorsqu’on sait que chaque conteneur maritime, qu’il soit national ou international, a été boulonné ou verrouillé par câble et désigné par un sceau d’expédition.
Qu’est-ce qu’un scellé pour conteneur d’expédition ?
Un scellé de conteneur d’expédition est un scellé de porte officiel apposé sur la serrure d’un scellé de conteneur. Le scellé de conteneur ne peut être retiré qu’une seule fois après avoir été fixé. Au moins un scellé de conteneur doit être apposé sur la porte d’un conteneur avant son expédition. Jusqu’à six scellés de conteneur peuvent être apposés sur la porte d’un conteneur d’expédition avant l’expédition. Le scellé d’expédition doit être apposé tout au long du voyage et ne peut être retiré par le destinataire qu’une fois arrivé au port. Un conteneur dont les scellés sont brisés ou retirés ne doit pas être accepté par le destinataire. Les autorités portuaires peuvent également refuser le déchargement de ces conteneurs compromis.
Le scellé pour conteneur
Le scellé de conteneur est disponible en deux variantes esthétiques : le scellé à boulon et le scellé à câble :
- le scellé à boulon, ou scellé à balle, ressemble à une balle enfermée dans un revêtement plastique coloré. Un scellé à boulon peut être attaché à un conteneur verrouillé et inséré dans un composant d’amarrage de scellé de couleur assortie ;
- le scellé à câble est un câble qui peut être utilisé pour verrouiller la porte d’un conteneur à l’aide d’un mécanisme de cadenas coloré.
Une fois scellés, ces scellés pour conteneurs ne peuvent pas être retirés avant la livraison. Le retrait du scellé peut signifier qu’il y a vol, corruption ou trafic à l’intérieur du conteneur. Les scellés pour conteneurs peuvent également empêcher l’utilisation des conteneurs pour le transport clandestin de drogues et d’autres substances illégales.
Qu’est-ce qu’un numéro de scellé de conteneur ?
Le numéro de scellé d’un conteneur est un numéro de série inscrit de manière visible sur le revêtement plastique coloré du scellé du conteneur. Le numéro de scellé du conteneur doit correspondre exactement au numéro de scellé imprimé sur les documents avant l’accostage pour que le déchargement puisse avoir lieu. Le numéro de scellé du conteneur n’est pas imprimé sur le scellé du conteneur pour lui-même, il s’agit d’un document attestant que les marchandises sont légalement liées à un destinataire spécifique.
La nécessité réglementaire des numéros de scellés dans le transport maritime
Depuis 2008, il existe des réglementations fédérales, telles que la norme ISO/PAS 17712, qui exige que tous les conteneurs d’expédition soient munis de scellés. En outre, les scellés de conteneurs doivent être suffisamment solides pour rester verrouillés, fixés et attachés aux portes des conteneurs pendant toute la durée du voyage.