Qu’est-ce que la trésorerie d’entreprise?

Qu’est_ce_que_la_trésorerie_d’entreprise?

 

Une bonne gestion de son entreprise est le principal objectif d’un entrepreneur. Seulement, bien gérer son organisation n’est pas une mince affaire. La tenue des comptes, les paiements dans les délais prévus ainsi que la signature des contrats avec les clients demandent beaucoup d’organisation et de minutie. La gestion de la trésorerie d’entreprise est d’une importance capitale pour assurer la pérennité de votre activité. Néanmoins, qu’est-ce que la trésorerie d’entreprise ? Comment bien la gérer ? Pour répondre à ces questions, voici un article détaillé sur le sujet.

Trésorerie d’entreprise : définition

 

La trésorerie peut être définie comme les ressources financières dont dispose une entreprise à un instant T. On parle ici des liquidités en caisse et des finances disponibles dans les comptes bancaires. C’est une somme d’argent facilement accessible par l’organisation. L’entreprise peut utiliser sa trésorerie pour couvrir des dépenses imprévues ou réaliser des investissements. Cette trésorerie varie en fonction des flux d’argent entrants et sortants de l’organisation. Il est possible d’avoir un solde excédentaire ou déficitaire. Consultez notre lien pour en savoir plus sur la gestion de la trésorerie d’entreprise.

 

Comment calculer sa trésorerie ?

 

Le calcul de la trésorerie d’une entreprise demande certaines compétences spécifiques. Les points essentiels à connaitre pour réaliser un bon calcul :

 

Définir les encaissements et les décaissements

Le solde de la trésorerie est le résultat du solde de votre compte + les encaissements (revenus) – les décaissements (dépenses). Pour mener à bien le calcul, l’ensemble des encaissements et des décaissements doivent être pris en compte.

Pour élaborer un tableau de trésorerie, les entrées et les sorties d’argent dans l’entreprise doivent faire l’objet d’un inventaire complet. La meilleure méthode serait de les regrouper par catégorie, afin d’intégrer vos projections financières.

 

Quels éléments pour déterminer les encaissements et les décaissements ?

Les éléments à intégrer dans les encaissements : les ventes, les subventions, les investissements externes, les prêts bancaires et les remboursements de taxe. Pour les décaissements, on prend en compte :

  • les charges fixes : loyer, assurances, factures ;
  • les frais du personnel ;
  • les impôts et taxes ;
  • les charges variables : franchise assurance, frais de déplacement, achat auprès des fournisseurs.

 

Le fonds de roulement

Le fonds de roulement est l’ensemble des dépenses pour le fonctionnement de l’entreprise, c’est-à-dire les dépenses liées aux fournisseurs, aux employés et aux matières premières. Le fond de roulement est un élément essentiel à prévoir dans le calcul de la trésorerie d’entreprise pour permettre à cette dernière de subvenir à ses charges d’exploitation tout au long de l’année. Certaines entreprises dans des domaines d’activité spécifiques doivent pouvoir financer leur propre production et bénéficier d’une marge bénéficiaire conséquente.

 

Quelques conseils pratiques pour gérer votre trésorerie d’entreprise

 

La gestion de la trésorerie d’entreprise n’est pas une chose facile. Pour bien gérer cet élément financier, voici quelques conseils :

 

Solliciter un professionnel

L’accompagnement d’un comptable professionnel sera d’une aide précieuse pour une entreprise dans le cadre de la gestion de ses finances. Grâce au savoir-faire et expertise du professionnel, c’est le mieux placé pour optimiser vos dépenses.

Un expert-comptable en interne dispose des compétences et qualifications requises pour assurer un bon équilibre de vos entrées et sorties d’argent.

 

Utiliser un logiciel de gestion

Aujourd’hui, la technologie est présente dans tous les domaines d’activité. Différents modèles de tableaux de trésorerie en ligne sont disponibles en fonction des besoins de votre organisation. Ces outils en ligne disposent de fonctionnalités pratiques qui vont vous aider dans différents aspects de votre gestion. Certains logiciels proposés par des concepteurs peuvent même être personnalisés et s’associer à d’autres solutions de gestion pour encore plus de praticité.

N’hésitez pas à faire quelques comparatifs entre les offres disponibles avant de faire votre choix.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn