Pratique et efficace pour les PME et les TPE, la société d’affacturage est une véritable issue de secours. Contrairement à un prêt bancaire, le Factor présente de nombreux avantages, dont l’un d’eux est le financement de l’activité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est tant convoité. Cependant, au regard des nombreux Factor présents sur le marché, le choix peut être difficile. En lisant cet article, vous découvrirez comment choisir le meilleur Factor.
Étudiez l’offre de la société
En général, les sociétés d’affacturage sont spécialisées dans une offre bien particulière et celle-ci peut être avec ou sans recours. Toutefois, il est possible de trouver une société dont les prestations portent sur les deux types de recours. Avant de procéder à un choix, il est impératif d’analyser les conditions que propose la société d’affacturage. Il peut s’agir par exemple :
- du prix ;
- de la qualité du service ;
- des conditions de recours, etc.
Si le client opte pour un affacturage sans recours, il ne sera pas contraint de restituer les sous à l’affactureur. C’est une excellente option qui permet de se mettre à l’abri des défaillances que pourrait engendrer l’insolvabilité d’un client.
Vérifiez les domaines de spécialité
Bien souvent, les sociétés d’affacturage prétendent qu’elles sont en mesure de travailler avec divers domaines d’activité. Cependant, il faut avoir à l’esprit que les meilleures sont celles qui se spécialisent dans des domaines bien précis. Alors, pour effectuer un choix, optez pour un Factor qui a une bonne connaissance de votre secteur d’activité. Bibby Factor pourrait être par exemple un excellent choix. En effet, il s’agit d’une société d’affacturage à destination des PME et TPE. Elle permet à ses clients de se financer par l’avance du règlement des factures dues par leurs clients. Si vous en êtes intéressé, cliquez sur le lien https://www.bibbyfactor.fr/ Toutefois, il existe une technique simple pour trouver la société d’affacturage qui vous convient. Elle consiste à soumettre le factor à un questionnaire portant spécifiquement sur votre domaine d’activité. Abordez tous les sujets avec des questions d’ordre technique, commercial, etc.
Vérifiez l’existence des rémunérations minimales
Il est possible de trouver un factor qui propose des prestations avec ou sans indemnités minimums fixes. Il faut comprendre que la commission minimale désigne un montant qu’une société cliente doit verser au factor à une fréquence régulière. Cette fréquence peut varier d’une société à une autre, allant d’un mois à un trimestre, voire une année. L’indemnité minimale présente certains avantages, notamment lorsque le client sait s’en servir. En réalité, elle peut être utilisée comme objet de négociation pour réduire le taux du crédit.