Quels sont les avantages de souscrire à une SCPI en assurance-vie ?

Quels_sont_les_avantages_de_souscrire_à_une_SCPI_en_assurance_vie_?

Très en vogue depuis quelque temps, l’investissement en SCPI figure parmi les placements les plus appréciés par les particuliers sur le marché immobilier. Il est possible d’investir en scpi par l’intermédiaire d’une assurance vie. Il s’agit d’une alternative encore plus intéressante à l’investissement classique. Quels sont les avantages de ce type de placement ? Voici toutes les réponses à cette question. 

 

Qu’est-ce qu’une scpi en assurance vie ?

 

L’investissement en SCPI consiste à détenir des parts dans une Société Civile de Placement Immobilier. Ce type de société assure la gestion de différents parcs immobiliers sur le plan local ou international. Il peut s’agir d’un patrimoine immobilier dans un ou plusieurs secteurs à la fois. Pour varier leurs actifs, les sociétés de placement œuvrent dans différents domaines d’activité tels que la santé, le commerce ou autres. Il faut savoir que l’investissement en SCPI peut se faire via une assurance vie

 

Quels sont les avantages d’une SCPI en assurance vie ?

 

L’investissement en SCPI en assurance vie procure d’énormes avantages :

 

Les avantages financiers

Les revenus perçus dans le cadre de votre placement immobilier sont reversés en intégralité sur le contrat d’assurance vie. Le mode de versement des revenus varie en fonction du type de contrat souscrit. Investir en SCPI sera plus avantageux sur le plan financier si vous décidez de vous servir de votre contrat d’assurance vie. Le minimum de placement exigé est plus intéressant comparé à un investissement classique.

 

Les avantages fiscaux

Le fait d’investir en SCPI via un contrat d’assurance vie permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Le souscripteur ne sera soumis à aucune pression fiscale pendant toute la durée du contrat. Pendant un rachat, les sommes perçues seront soumises à la flat tax ou à l’impôt sur le revenu. De plus, la déclaration d’impôt auprès de l’administration fiscale n’est pas requise

 

Les avantages dans le cadre d’une succession

Un investissement en SCPI via une assurance vie permet de garantir une protection supplémentaire pour ses proches. La sélection des bénéficiaires des capitaux décès va dépendre du souscripteur. Si l’assuré est âgé de moins de 70 ans, le versement du capital auprès des bénéficiaires est soumis à un abattement des capitaux décès. Si l’assuré est âgé de plus de 70 ans, l’exonération de la plus-value et de la taxation des primes n’a pas lieu. 

 

Quelques points importants à connaitre avant de souscrire une scpi en assurance vie 

 

Avant de souscrire une scpi en assurance vie, voici quelques points importants à prendre en compte.

 

L’investissement à long terme est à privilégier

Pour garantir un meilleur amortissement des frais de souscription et des frais de gestion, il est conseillé de privilégier les placements à long terme. Le rendement de votre investissement sera moins important à cause des frais de gestion. Avec le vaste choix de contrats d’assurance vie existants sur le marché, il convient de choisir le plus adapté pour garantir la réussite de votre placement. N’hésitez pas à demander l’accompagnement d’un professionnel pour concrétiser votre projet.

 

L’implication est de mise !

Investir en SCPI via une assurance-vie vous déleste de votre pouvoir décisionnel. Les sociétés de gestion ne vous communiqueront aucune information sur la SCPI concernée. Les risques sont alors plus importants :

  • un risque de perte en capital ;
  • une absence de garantie concernant les rendements à percevoir ;
  • une variation des tendances du marché. 

 

La nécessité d’un investissement au comptant 

Il n’est possible d’investir à crédit dans une SCPI que dans le cadre d’un placement direct. Si le placement se fait à partir d’un contrat d’assurance vie, le souscripteur doit avoir à sa disposition un capital minimum imposé.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn