Comment faire face à la retraite est une question préoccupante pour la majorité des gens. Ainsi, afin de bien préparer votre retraite, il est conseillé de se constituer une épargne. Il est même mieux de la préparer le plus tôt que possible. Pour ce faire, vous devez choisir un bon placement qui pourrait correspondre à votre profil, ainsi qu’à votre objectif. D’ailleurs, il existe un large choix de placement pour la préparation d’une retraite.
Placement retraite : pourquoi souscrire un PER ?
Le PER ou Plan d’Epargne Retraite est un type de placement qui offre une fiscalité avantageuse. Si vous voulez avoir plus d’informations sur le placement retraite et le PER, cliquez sur ce lien Perlib.fr. Le PER est destiné aux jeunes seniors (50 ans et plus) qui travaillent à titre indépendant, comme les commerçants. L’un des principaux avantages de ce placement est qu’il vous permet de se constituer un capital retraite pour demain. En plus, c’est un investissement dynamique.
Quels investissements pouvez-vous faire avec un PER ?
En principe, vous pouvez investir dans différents supports, tels que les actions, les obligations ou bien les fonds immobiliers. Vous pouvez même investir dans l’achat d’une résidence principale, mais tout dépend de votre épargne.
Sortie en rente ou en capital ?
D’une manière générale, vous avez deux options pour récupérer votre argent à la retraite :
- la sortie en capital, qui vous permet de toucher la somme totale que vous avez investie pour votre retraite ;
- la sortie en rente, qui vous permet de recevoir un revenu mensuel durant toute votre vie.
Ce qui différencie le PER des autres placements, car la plupart ne proposent que la sortie en rente.
Les Plans d’Epargne Entreprise ou PEE
Les PEE sont un dispositif qui permet à certaines personnes de se constituer un complément de revenus à moyen terme. Ils concernent plus particulièrement les salariés d’une société privée. Ainsi, ce type de placement est destiné aux :
- professions libérales ;
- entreprises individuelles ;
- exploitations agricoles ;
- EPIC ;
- PME.
Il faut noter que l’entreprise qui souhaite souscrire un PEE doit tout d’abord avoir l’accord de ses collaborateurs. Une fois que le PEE est ouvert, le salarié peut préparer sa retraite par le biais de participation, d’intéressement, de versement volontaire venant du titulaire du plan ou par l’abondement de l’employeur. Ce placement est très bénéfique pour les salariés, car il peut s’adapter à tous les types de profils.
Le PEA ou Plan d’Epargne en Actions ?
C’est un placement bancaire qui vous permet de vous constituer un portefeuille de valeurs immobilières. Parfois, la valeur immobilière peut atteindre un plafond de 150 000 Euros. D’une manière générale, le PEA est un compte-titres adossé à un compte bancaire, où l’épargnant doit faire des versements sur son compte bancaire. A priori, les versements (libres ou programmés) vous permettent d’acheter certains titres. A la retraite, vous avez la possibilité de retirer votre épargne soit en capital, soit en rente viagère.
L’assurance-vie
Si vous avez plus de 60 ans, souscrire une assurance-vie est le plus indiqué. En plus, ce type de placement peut être combiné avec des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). D’ailleurs, l’assurance-vie peut protéger votre famille. A part financer un projet, elle peut également fructifier votre capital et préparer votre retraite. Pour ce type d’assurance, l’épargnant est tenu de faire un versement pendant toute la durée de vie du contrat.
Lorsque vous avez atteint 8 ans de contrat, vous serez exonéré d’impôt, si le revenu correspond aux conditions. Toutefois, vous pouvez retirer votre retraite à tout moment, seulement la fiscalité n’est pas avantageuse. Ainsi, il est préférable de faire fructifier votre capital pendant un bout de temps, sans faire de retrait.