Quelles sont les opportunités d’investissement au Luxembourg ?

Quelles_sont_les_opportunités_d’investissement_au_Luxembourg_?

Sommaire

Le Luxembourg est un pays attractif en termes d’investissement. En effet, il propose une politique fiscale et économique stable. De plus, il figure à la 6ème position du classement des pays pour les IDE ou Investissements Directs Étrangers. Ainsi, quelles sont les opportunités d’investissement au Luxembourg ? 

 

Les opportunités d’investissement dans l’assurance-vie au Luxembourg

 

L’assurance-vie luxembourgeoise est très avantageuse pour les investisseurs grâce à deux principes : le triangle de sécurité et le super privilège

 

Le triangle de sécurité

C’est le principe de base de l’assurance-vie luxembourgeoise. Il offre une sécurité optimale au patrimoine des épargnants. En effet, le triangle de sécurité est un mécanisme légal qui permet de contrôler strictement les placements grâce à la signature d’une convention de dépôt tripartite entre la banque, la compagnie d’assurance et le Commissariat aux Assurances. Si vous avez besoin de conseils en gestion de patrimoine, en fiscalité ou en assurance-vie au Luxembourg, sollicitez des experts dans ce domaine.  

 

Le super privilège

Les souscripteurs aux contrats d’assurance-vie bénéficient également d’un super privilège. En d’autres termes, ils sont considérés comme des créanciers de premier rang si leur assureur se retrouve en faillite. De ce fait, ils passent avant tous les autres créanciers. 

 

Les opportunités d’investissement dans l’immobilier

 

A part l’assurance-vie, l’immobilier présente également plusieurs opportunités pour les investisseurs. En effet, le marché immobilier luxembourgeois est à la fois sûr et porteur. Ces dernières années, il a connu un développement plus rapide comparé aux autres pays européens. Cela s’explique majoritairement par la croissance démographique et la conjoncture économique favorables. Par ailleurs, la fiscalité est avantageuse, car : 

  • l’impôt foncier est accessible ; 
  • les acquéreurs bénéficient du crédit d’impôt ; 
  • les taxes sont faibles ; 
  • les frais liés au crédit hypothécaire sont déductibles. 

 

L’impôt foncier est accessible

L’impôt foncier désigne un impôt communal sur les biens immobiliers bâtis ou non bâtis sur le territoire du Grand-Durché. Son montant est peu élevé pour de nombreux contribuables. En effet, il représente uniquement 1,5 % des recettes des communes. 

 

Les acquéreurs bénéficient du crédit d’impôt

Au Luxembourg, lorsqu’un investisseur souhaite acquérir un bien immobilier, il doit s’acquitter de frais d’enregistrement et de transcription dont le montant s’élève à 6 ou 7 % selon le cas. Grâce au crédit d’impôt, il bénéficie d’un abattement sur ces frais (limité à 20 000 € et à 40 000 € pour les couples). Pour en profiter, demandez conseil à un spécialiste en gestion de patrimoine. 

 

Les taxes sont faibles

La plus-value réalisée sur un placement immobilier est faiblement taxée. Le montant correspond au quart du taux global de l’IR (Impôt sur le Revenu). Quant à la plus-value réalisée sur une résidence principale, elle n’est pas taxée

 

Les frais liés au crédit hypothécaire sont déductibles

Certains frais relatifs au crédit hypothécaire ainsi que les intérêts correspondants sont déductibles (ouverture, notaire, dossier…). 

 

Les opportunités d’épargne à court terme au Luxembourg

 

Si vous souhaitez diversifier votre épargne, le Luxembourg est un bon choix. Ce pays propose des placements financiers plus attractifs qu’en France. Il vous permettra de souscrire des contrats d’épargne à court terme avantageux. En effet, vous pourrez disposer de votre capital à tout moment. De plus, vous bénéficierez d’un taux attractif. Grâce à un compte épargne au Luxembourg, vous assurerez une gestion simplifiée de votre patrimoine. 

 

Comment investir en toute sécurité ? 

 

Que ce soit dans l’assurance-vie, dans l’immobilier ou les contrats d’épargne à court terme, il est important de se faire accompagner par des professionnels pour investir au Luxembourg. Ils vous donneront un conseil en gestion des actifs, en diversification des placements et en fiscalité. Ils pourront vous offrir une protection juridique et assurer entièrement l’administration de vos fonds de placement. 

Facebook
Twitter
LinkedIn