Pour l’obtention d’un crédit, vous avez certainement souscrit une assurance emprunteur. Malheureusement, après quelques mois, vous avez remarqué que les garanties proposées ne répondent plus à vos besoins. Comme l’autorise la loi, vous êtes libre de rompre ce contrat et d’en signer un nouveau. Toutefois, il faut respecter un certain nombre de conditions pour que le changement de votre assurance emprunteur soit effectif.
Quand et comment pouvez-vous modifier votre assurance prêt ?
Durant les années antérieures, la modification d’une assurance prêt était complexe. Il fallait attendre l’échéance du contrat pour être en mesure de la changer, et cela, que vous soyez satisfait ou non. Aujourd’hui, les lois ont évolué et les modalités de résiliation d’une assurance emprunteur se sont assouplies.
Quand faut-il changer d’assurance prêt ?
Grâce à la loi Hamon, il est possible de changer d’assurance crédit durant la première année du contrat. Le but étant de vous permettre de trouver un contrat d’assurance plus avantageux que le précédent et qui répond convenablement à vos besoins. De plus, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, le 22 février 2022, il n’est plus nécessaire d’attendre la date anniversaire pour modifier votre contrat. La résiliation peut être faite à tout moment.
Par ailleurs, pour que votre nouvelle assurance soit acceptée, il est primordial qu’elle propose au minimum la même couverture que votre offre actuelle. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien analyser le contenu de votre nouveau contrat avant de le signer. Vous avez aussi la possibilité de changer votre assurance emprunteur un an après sa souscription grâce à la loi Sapin 2.
Avec cette prescription, l’amendement Bourquin vous permet d’opter pour un nouveau contrat à la date anniversaire de votre assurance actuelle. Les conditions à respecter pour le changement sont identiques à celles des lois Hamon et Lagarde.
Comment modifier votre assurance prêt ?
Pour modifier votre assurance emprunteur, optez d’abord pour la renégociation de contrat. Elle vous permet de rester chez le même assureur et de bénéficier de nouvelles garanties à un tarif très avantageux. Cependant, cette possibilité est moins utilisée, car les compagnies d’assurance et les banques acceptent rarement de revoir ces types de contrats.
À défaut, faites une comparaison des offres disponibles sur le marché. Pour optimiser vos chances de trouver une meilleure offre, nous vous conseillons de tenir compte de vos besoins. Après, choisissez le contrat qui correspond le mieux à votre profil. Assurez-vous d’avoir la même couverture dont vous bénéficiiez avec votre contrat en cours afin que la banque ne rejette pas votre demande.
Ensuite, envoyez une lettre de résiliation à votre actuel assureur. Pour gagner du temps, nous suggérons de confier cette tâche à un courtier. Grâce à ses connaissances et à son savoir-faire, il saura vous orienter dans votre choix.
Examinez votre contrat de prêt
Comme tous les contrats d’assurance, celui-ci comporte aussi des exclusions, des restrictions et des pénalités. Ces clauses varient en fonction de chaque compagnie d’assurance et de la formule souscrite.
Pour éviter d’avoir un refus pour non-respect des règles, faites un examen minutieux de votre contrat de prêt pour éviter des surprises désagréables. Ainsi, lisez-le dans son entièreté pour ne laisser aucun détail. L’idéal serait de vous rapprocher d’un professionnel ou même de votre assureur afin qu’il vous explique mieux le contenu de votre accord.
Vérifiez que vous répondez à tous les critères définis par le prêteur
L’assurance emprunteur est fortement recommandée pour l’obtention d’un prêt immobilier. Elle est généralement proposée par l’organisme financier prêteur. Il peut arriver que les modalités de souscription et les garanties offertes par ce contrat ne correspondent pas à vos besoins.
Vous avez la possibilité de souscrire une autre assurance emprunteur. Cependant, avant de résilier votre contrat en cours, vérifiez que vous respectez tous les critères définis par votre banque. En fonction du prêteur, les conditions varient, mais certaines restent inchangées.
C’est le cas par exemple de l’exigence concernant la similitude des garanties. En effet, avant de signer votre contrat, les garanties proposées par votre nouveau contrat doivent au minimum être identiques à celles de votre assurance actuelle. Vous êtes libre de prendre une formule supérieure à cette dernière.
Un préavis doit également être envoyé à la banque afin de lui notifier votre intention de modifier votre assurance emprunteur. En clair, il y a plusieurs petits détails auxquels il faut faire attention pour que votre résiliation soit acceptée.
Soyez conscient des frais qui peuvent s’appliquer lors d’un changement d’assurance prêt
Vous pouvez payer certains frais lors du changement de votre assurance prêt. Normalement, la résiliation est gratuite. En effet, selon la loi Hamon, aucun organisme financier ne doit facturer cette opération. De même, la banque ne peut pas augmenter le taux d’intérêt en cas de révocation du contrat d’assurance.
Cependant, nous vous recommandons de vous préparer à débourser une certaine somme à votre nouvel assureur. Ces frais sont généralement liés à l’établissement de votre nouveau contrat. Selon l’organisme financier, le prix à payer pour la constitution des dossiers est compris entre 20 et 50 euros. Ensuite, il y a les frais d’adhésion à l’association des assurées qui s’élèvent à 5 euros par an.
Choisissez le bon prestataire pour votre assurance emprunteur
Un contrat d’assurance emprunteur peut être signé avec l’établissement qui accorde le crédit ou avec une compagnie d’assurance. Si cet accord a le même but, ces deux options n’offrent pas les mêmes avantages.
Avec une banque, vous opterez forcément pour une assurance prêt de groupe. Cela n’est pas la meilleure solution, puisque dans la plupart des cas, les taux d’intérêt appliqués sont élevés et les clauses de votre contrat ne prennent pas en compte votre situation personnelle.
Alors qu’avec une compagnie d’assurance, vous aurez droit à un contrat personnalisé. Une étude a aussi démontré que les taux pratiqués par ces structures sont meilleurs et tiennent compte de réalités du marché.
Toutefois, avant de choisir le prestataire avec lequel vous signez un contrat d’assurance emprunteur, effectuez une comparaison des offres disponibles. Cela vous permet de vérifier que l’assureur est fiable et qu’il vous couvrira correctement. Dans cette démarche, n’hésitez pas à tenir compte des avis de vos proches.