Quelle formation pour devenir expert immobilier ?

Quelle formation pour devenir expert immobilier ?

Sommaire

L’expert immobilier joue un rôle prépondérant dans une entreprise immobilière. Sa mission prend en compte la procédure de vente de tout bien immobilier. Cet expert intervient également dans la location d’un bien immobilier. Il se charge aussi de la détermination de la valeur d’un bien, qu’il soit à vendre ou à louer. Différentes études récentes menées par des scientifiques de renom révèlent que l’expertise immobilière fait partie des métiers d’avenir en France et ailleurs en Europe. Diverses formations permettent de devenir expert immobilier. 

Quelles sont ses missions d’un expert immobilier ? 

L’expert immobilier est ce professionnel chargé d’estimer les biens immobiliers. Son expertise est également judiciaire, puisqu’il doit vendre ou louer les biens immobiliers selon la législation qui régit le secteur immobilier. Il effectue en même temps des diagnostics ayant pour but l’analyse de l’ensemble des éléments relatifs aux biens à vendre ou à louer. Ces diagnostics s’étendent de la superficie à la localisation du bien en passant par l’état du marché. Tous ces éléments permettent à ce dernier de réaliser un rapport d’expertise contenant le prix exact d’un bien immobilier. Ce professionnel est souvent amené à réaliser l’estimation d’un grand nombre de biens immobiliers. Ces patrimoines immobiliers peuvent être différents les uns des autres. Il peut s’agir de maison, de terrain, de local de commerce, d’agence de commerce à vendre, etc. Découvrez cette formation pour expert immobilier

Formations pour devenir expert immobilier

Pour obtenir la charge de l’expertise immobilière, il faut être très qualifié. C’est pourquoi, il faut passer par un long cursus académique. En général, pour atteindre le stade d’expert immobilier, il faut disposer d’un bac +5. Il est possible de passer par des formations diplômantes à partir du niveau bac jusqu’au master. Après son bac, l’on peut opter pour une licence Pro immobilier ou un DEES immobilier. Ensuite, il faudra se diriger vers un master en droit de l’immobilier ou un master Pro management immobilier. L’on peut également choisir d’obtenir un master spécialisé immobilier et bâtiment durables. Les écoles spécialisées en immobilier favorisent aussi l’obtention de diplômes permettant de devenir expert immobilier. Ce genre d’étude représente un bon investissement pour votre avenir.

Les qualités requises pour exercer ce métier

Certaines qualités innées ou à développer peuvent permettre à l’expert immobilier de bien faire son travail. En effet, l’expert immobilier doit être rigoureux et impartial. En effet, sa clientèle attend de lui une expertise d’une exactitude sans faille. Il doit être observateur et avoir une bonne capacité d’analyse. La flexibilité et la mobilité font également toute la différence. 

Facebook
Twitter
LinkedIn