Il est très fréquent que des personnes aient du mal avec leurs banques lors de demandes de crédit immobilier. Le problème vient souvent du fait que ces personnes ignorent des informations clés que tout demandeur devrait connaitre.
Vous envisagez de soumettre un dossier de demande de prêt ? Lisez cet article avant.
Quelles conditions pour obtenir un crédit immobilier ?
Comme vous vous en doutez, une banque ne peut pas se permettre de prêter de l’argent à n’importe qui. Cela étant, certaines conditions doivent être réunies pour qu’une personne soit éligible à un crédit immobilier.
Fatigué des demandes de crédit refusées ? Découvrez quelle banque pour obtenir un crédit immobilier.
La banque s’intéresse à vos revenus
La toute première chose que la banque va analyser suite à votre demande, ce sont vos sources de revenus. Dans ce contexte, une personne sous CDI a clairement un avantage sur une autre qui serait en CDD. Cependant, même en CDD ou en situation de faibles revenus, il est possible de faire pencher la balance grâce à votre apport personnel. En effet, si votre apport personnel correspond aux 10 % recommandé par les banques, vous aurez plus de chance d’obtenir votre crédit.
La banque analyse votre taux d’endettement
Après vos sources de revenus, l’autre chose à laquelle la banque va s’intéresser, c’est votre taux d’endettement. En d’autres termes, c’est le pourcentage de votre revenu que vous pouvez totalement consacrer à votre crédit. Les banques ne s’autorisent un emprunt généralement que si le taux d’endettement est au-dessus de 35 %.
Après le calcul de votre taux d’endettement, le reste à vivre (somme censée rester après le règlement des mensualités) doit être suffisant pour vous permettre de vous prendre en charge.
La banque vous fait un bilan de santé
Il ne s’agit pas d’un bilan de santé à proprement parler, mais plutôt d’une évaluation ayant pour but de connaitre votre état de santé général. Pendant le processus de demande, la banque vous fera remplir une fiche sur votre état de santé, vos antécédents, etc. Cela dit, les personnes en situation de santé graves pourraient avoir moins de chance d’obtenir un prêt de leurs banques.
Combien de temps pour obtenir un crédit immobilier ?
Réussir à décrocher son crédit immobilier est une chose qui prend un certain temps. Ainsi, de la soumission de votre dossier jusqu’à l’obtention du crédit, plusieurs étapes se suivent. Cela étant, il est possible d’effectuer une comparaison entre les offres de plusieurs organismes de prêt. Vous perdrez alors moins de temps dans la recherche du bon établissement. Il est également possible d’effectuer des souscriptions en ligne dans certains cas ; ce qui vous évitera un rendez-vous en présentiel.
Que faire en cas de refus de prêt ?
Votre banque vous a refusé un prêt ? Pas de panique, il existe certaines options à exploiter.
Vous pouvez reporter votre projet d’achat immobilier
Une des solutions pour faire face à un refus est de reporter votre projet d’achat de quelques mois. En effet, cela vous laisse le temps de vous réorganiser.
- Vous pourrez revoir votre dossier et mieux le constituer
- Si le problème venait de vos finances, cela vous laisse le temps d’arranger les choses afin de revenir dans le vert avant la prochaine soumission
- Reporter votre demande pourrait aussi être pour vous l’occasion de rassembler un apport personnel plus conséquent
Vous pouvez aller voir une autre banque
Une autre option est de tout simplement soumettre votre demande auprès d’une autre banque. Bien que cela soit faisable, il serait mieux de réévaluer votre dossier afin de le rendre plus solide.
Pourquoi ? Tout simplement parce que demander un crédit dans une banque différente, vous obligerait à y ouvrir un compte où ‘’transitera’’ désormais votre argent. Cela reviendrait donc à un changement de banque.
L’idéal dans ce contexte serait peut-être d’aller voir une institution assez puissante financièrement pour se permettre d’accepter votre soumission pour la ou les raisons de son refus par les autres.
Cependant, une option reste de consulter un courtier immobilier.
Vous demandez un crédit prochainement ? Constituez bien votre dossier et en cas de refus, n’hésitez pas à suivre nos recommandations.