Un avocat d’affaires peut vous aider dans les années de formation de votre nouvelle entreprise en mettant en place la structure juridique de votre société.
Parmi les innombrables inquiétudes des entrepreneurs qui lancent leur nouvelle entreprise, il y a l’idée de savoir s’ils ont besoin d’un avocat d’affaires. De nombreuses petites entreprises reculent devant les dépenses élevées généralement associées à une aide juridique, et n’engagent un avocat d’affaires que lorsqu’elles sont confrontées à un problème juridique grave. Cependant, trouver le bon avocat avant le procès peut être plus abordable à long terme et aider à éviter les litiges.
Ai-je besoin d’un avocat lorsque je crée mon entreprise ?
Beaucoup de nouvelles entreprises font l’impasse sur l’avocat d’affaires, pensant qu’elles seront en sécurité en utilisant des formulaires Internet téléchargeables ou en contactant un avocat après qu’un problème juridique soit survenu. Cependant, cet état d’esprit se termine souvent par des plaintes d’employés, des poursuites judiciaires et des heures de litige (sans parler des frais juridiques exorbitants qui vont de pair).
Un avocat d’affaires peut vous aider dans les années de formation de votre nouvelle entreprise en mettant en place la structure juridique de votre société, en vous faisant passer par le processus légal de démarrage et en rédigeant des contrats pour les nouveaux employés. Voici d’autres façons dont un avocat d’affaires peut aider à prévenir les litiges avant que le conflit ne survienne.
1. Création d’entreprise
Dans la création d’entreprise, un avocat d’affaires peut vous aider à créer un contrat de partenariat légal, une société à responsabilité limitée (SARL) ou une convention d’actionnaires, ainsi qu’à préparer tous les documents nécessaires. Le choix que vous faites ici affecte vos responsabilités personnelles, vos obligations fiscales et vos dépenses courantes.
Les avocats d’affaires peuvent vous aider à organiser la structure juridique de votre entreprise et vous aider à comprendre les nombreux documents et autres formulaires requis nécessaires pour votre démarrage, tels que les documents de constitution ou de bail. En outre, si vous êtes une SARL ou une société, vous ne pouvez pas aller au tribunal sans avocat si on vous sert une assignation.
2. Contrats
Ils peuvent également vous aider à négocier ou à rédiger des contrats à utiliser avec des clients ou des consommateurs. Avoir un avocat d’affaires à bord de votre entreprise (d’ailleurs renseignez-vous sur comment réaliser un bon business plan ) signifie que l’avocat d’affaires comprendra rapidement votre entreprise et peut aider à préparer et à mettre en œuvre tous les contrats nécessaires, ainsi que vous aider à comprendre les contrats que d’autres personnes ou entreprises veulent que vous signiez.
Ne mettez pas votre entreprise en danger en émettant ou en signant un contrat problématique. Un contrat rédigé par un avocat d’affaires peut éviter les clauses problématiques et identifier quel langage supplémentaire doit être ajouté en fonction de la situation.
3. Questions relatives aux employés
Un avocat d’affaires peut vous aider à éviter ou à naviguer dans des poursuites pour discrimination en ce qui concerne l’embauche ou le licenciement d’un ancien, actuel ou futur employé. Que vous souhaitiez embaucher des employés ou faire appel à des entrepreneurs indépendants, il existe de nombreuses lois auxquelles vous devez vous conformer. Ne vous mettez pas à risque d’un éventuel procès pour discrimination.
4. Plaintes
Ils peuvent également vous aider et enquêter sur les plaintes déposées contre votre entreprise par des entités gouvernementales locales ou étatiques pour cause de violation de la loi. Si une entité gouvernementale enquête ou dépose une plainte contre votre entreprise, vous avez besoin d’une représentation juridique.
5. Propriété intellectuelle
Il est particulièrement important pour ceux qui sont impliqués dans une entreprise de type créatif d’avoir un avocat d’affaires pour protéger vos intérêts avec un contrat rédigé par un avocat. Il peut également vous aider à enregistrer des marques fédérales ou une protection par le droit d’auteur.
6. Vendre ou acheter une entreprise
Si vous vendez votre propre entreprise ou en achetez une autre, vous devriez travailler avec un avocat d’affaires pour comprendre les aspects les plus complexes de la
transaction. Un avocat d’affaires peut vous aider à évaluer votre entreprise, à rédiger des contrats d’acquisition et d’achat, ainsi qu’à transférer des permis et des licences.
Investissez dans la prévention
Les conseils d’un avocat peuvent vous aider à prévenir les conflits potentiels et vous guider dans le processus compliqué du démarrage de votre nouvelle entreprise. Mettez l’accent sur vos entreprises pour prévenir ces problèmes en premier lieu avec les conseils d’un avocat d’affaires.
N’attendez pas que les assignations aient déjà été signifiées pour engager un avocat d’affaires. Votre nouvelle entreprise devra alors payer des charges telles que les frais de justice, les honoraires d’avocat et d’autres dépenses qui auraient pu être évitées en premier lieu avec un conseil d’entreprise. Un avocat d’affaires peut vous libérer et vous permettre de vous concentrer sur votre entreprise elle-même plutôt que sur des processus juridiques compliqués.