Le marché immobilier en Normandie est en pleine expansion, qu’il s’agisse d’un immeuble d’habitation ou un investissement locatif. La raison de cet engouement repose essentiellement sur l’attractivité visuelle de certaines régions. La qualité de vie renforce également l’attrait des particuliers pour les programmes immobiliers disponibles sur les lieux. Avant de finaliser une acquisition d’immeuble avec une agence immobilière, il est souhaitable de savoir davantage pourquoi il est bénéfique d’opter pour la Normandie pour réaliser un investissement locatif. Dans ce cas, lisez en intégralité cet article pour plus d’explication.
Quels sont les avantages d’un investissement locatif en Normandie ?
Le marché immobilier dans cette région est une activité en plein essor vu le prix des immeubles maintenu inchangé depuis déjà dix ans. Cela explique en premier lieu l’engouement des acteurs dans le domaine de l’investissement locatif pour cette région. De même, les acheteurs peuvent acquérir à moindre coût leur bien en guise de résidence principale ou en tant qu’investissement locatif. À part sa localisation non loin de la ville de Paris, le territoire de la Normandie est encore très large et entourée de verdure, surtout dans la ville de Caen. Outre cette attractivité visuelle, la région abrite également des sites célèbres comme les métropoles du Havre et Honfleur, le Moulin de Moidrey, le Mont-Saint-Michel et son Abbaye, etc. Eu égard à une forte demande en location, la loi De Normandie permet autant aux investisseurs de bénéficier d’une aide fiscale. Le propriétaire investissant en immeuble locatif profite donc d’une réduction d’impôt, d’un large choix de logement, d’une acquisition immobilière sans apport. Il pourra aussi constituer son patrimoine à partir de l’immeuble ou préparer sa retraite. Dans le domaine de l’emploi, résider en Normandie facilite le déplacement des travailleurs vers la métropole parisienne. De plus, les opportunités d’emplois auprès des grands ports de Havre, de Cherbourg et de Caen demeurent abondantes.
Dans quelle région investir en Normandie et à quel prix ?
Située dans la partie Nord-Est de la France, la richesse culturelle de Normandie et son attractivité visuelle séduisent bien des particuliers à la recherche d’immeubles à louer. Avant de réaliser un investissement immobilier en Normandie et espérer une meilleure rentabilité, voici les régions les plus sollicitées :
- Rouen ;
- Le Havre ;
- Cherbourg-en-Cotentin ;
- Évreux ;
- Sotteville-lès-Rouen ;
- Liseux ;
- Vernon ;
- Dieppe ;
- Alençon.
Concernant, le prix moyen du m² en Normandie, celui est compris entre 7 500 à 10 000 euros. Sur le littoral, le coût s’avèrera plus cher, car le m² équivaut à 10 000 euros. Enfin, si vous souhaitez vous placer dans un lieu particulier, le m² en général vous coûtera en moyenne 3 500 euros.
Quel est le profil d’investisseur idéal ?
Eu égard à la potentialité du marché immobilier en Normandie, ce secteur attire d’innombrables profils d’investisseur. La rentabilité locative de cette région est adaptée aux profils à la recherche d’un complément de revenu. Dans ce cas, les agences immobilières recommandent fortement l’acquisition d’immeuble ancien ou neuf, selon le fonds dont vous disposez. Ainsi, pour les professionnels, il est possible d’investir pour acquérir un immeuble commercial. Ce qui rentabilisera rapidement votre activité. Pour les jeunes, il est possible de mettre en location un studio pour les étudiants à la recherche d’appartements dans cette région. Si vous êtes en revanche à la recherche d’investissement rentable pour prévoir votre retraite, acquérir un bien immobilier en Normandie vous sera également profitable.