Pourquoi les FNB sont-ils le moyen le plus facile d’investir pour les traders novices ?

FNB

Depuis près d’un siècle, les FCP (fonds communs de placement) sont prisés pour les différents avantages qu’ils offrent, notamment sur le plan de la constitution d’un portefeuille. Ces fonds offrent aux investisseurs une grande diversification, une liquidité quotidienne et une gestion à faibles coûts. Les FCP traditionnels ont donc des “cousins”, mais plus complets qui sont perçus comme des fonds tout en un. Il s’agit bien des fonds négociés en bourse. Les FNB portent tous les avantages des FCP à un niveau supérieur. Négocier et investir dans les FNB s’avère très intéressant, surtout pour les novices en trading. Cela s’explique d’abord par le fait que les FNB ont des coûts d’exploitation inférieurs à ceux des fonds ouverts traditionnels, une négociation souple, une plus grande transparence et une meilleure efficacité fiscale. Cependant, ces fonds présentent des inconvénients également, à savoir les frais de négociation et la complexité inhérente à la connaissance du produit. Toutefois, la plupart des experts financiers avisés s’accordent à dire que les avantages des FNB surpassent largement les inconvénients.

Un FNB, qu’est-ce que c’est ?

Fonds Négocié en Bourse ou FNB est une solution de placement simple et peu coûteuse. Il s’agit d’un fonds qui vous permet d’acheter un grand nombre de titres diversifiés, notamment des actions, des obligations, etc. Le tout en une seule transaction, d’où le surnon fonds “tout-en-un” ! C’est intéressant, non ? Vous pouvez voir un FNB comme un panier de courses, mais au lieu d’y mettre du lait et du riz, les produits dans ce cas sont des actions et des obligations. De plus, au lieu d’acheter chaque article individuellement, vous pouvez tout faire passer en une seule transaction. En outre, d’un point de vue de flexibilité, les FNB sont négociés en bourse tout au long de la journée comme une action individuelle, contrairement à d’autres types de fonds. Pour être honnête, cela fait une énorme différence et marque de bons points autant chez les négociateurs débutants que les plus expérimentés.

Pourquoi choisir les FNBs ?

“Investis en FNB, tu ne le regretteras pas” peut être l’un des meilleurs conseils pour réussir en bourse, surtout pour un débutant. Les FNB ont naturellement plusieurs avantages comparativement aux autres types de fonds. Parmi ces avantages, il y a :

  • la diversification du portefeuille ;
  • une meilleure gestion des risques ;
  • la flexibilité de négociation ;
  • et les coûts réduits.

Diversification du portefeuille et gestion des risques

Les investisseurs ont souvent envie de s’introduire et de s’intéresser à de nouveaux secteurs, industries ou marchés afin d’y exposer leur portefeuille. Cependant, ils manquent parfois d’expertise dans ces domaines ou marchés. Étant donné la grande variété de catégories de secteurs, de marchés, d’industries et de pays possibles, les parts de FNB peuvent permettre à un investisseur de se positionner facilement sur un segment de marché spécifique de son choix. En plus, les FNB sont maintenant négociés sur pratiquement toutes les grandes catégories d’actifs et de devises dans le monde. Cela fait qu’il devient plus facile aux investisseurs de partir à la découverte d’un nouveau marché cible de leur choix.

Flexibilité de négociations

Les fonds communs de placement traditionnels ne sont négociés qu’une fois par jour, après la fermeture des marchés, ce qui s’avère moins pratique pour certains traders. En effet, toutes les transactions sont effectuées auprès de la société de fonds communs de placement qui les émet. Par conséquent, les investisseurs doivent attendre la fin de la journée, lorsque la valeur nette d’inventaire du fonds est annoncée, pour connaître le prix payé pour les nouvelles actions achetées ce jour-là ainsi que le prix qu’ils recevront pour les actions vendues le même jour. La négociation une fois par jour convient principalement à des investisseurs à long terme, mais certains traders ont besoin d’une plus grande flexibilité. Cette dernière est l’un des avantages des FNBs et donc une motivation de plus pour se lancer, parce que les FNB sont plus souples, flexibles et créent différentes opportunités en une journée. Cette flexibilité de négociation permet aux investisseurs de tirer parti des fluctuations de cours du jour au jour et de négocier à l’achat ou à la vente des FNB à un prix qui leur convient.

Coûts réduits

Tous les fonds gérés, quelle que soit leur structure, engagent des coûts d’exploitation. Ces coûts comprennent, sans s’y limiter :

  • les frais de gestion de portefeuille ;
  • les frais de garde ;
  • les frais administratifs ;
  • les frais de commercialisation ;
  • et la distribution.

Historiquement, les coûts ont été très importants afin d’anticiper les rendements. En effet, les coûts d’exploitation des FNB peuvent être rationalisés par rapport aux fonds communs de placement à capital variable. Cette baisse des coûts est due au fait que les dépenses liées au département du service client sont reportées sur les sociétés de courtage qui détiennent les titres négociés en bourse dans les comptes des clients.

Réflexions finales

Voilà un aperçu de ce que vous devez savoir pour vous lancer dans l’aventure des FNB. Les FNB sont la meilleure option “tout-en-un”, surtout pour les nouveaux traders. Convaincus ? Il ne vous reste plus qu’à ouvrir un compte pour avoir un portefeuille numérique et de profiter de tous les avantages qu’offrent les FNB. Gardez à l’esprit que les commissions sont presque nulles et peuvent même être gratuites sous condition.

 

 

 

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn