Pourquoi le regroupement de crédits est-il utile ?

regroupement-pourquoi-credits-utile.jpg

Sommaire

Que ce soit pour l’acquisition d’un bien, le paiement des études ou la création d’une entreprise, la demande de prêts bancaires est une solution qu’adoptent beaucoup de Français. Cette option présente de nombreux bénéfices, mais lorsque les mensualités s’accumulent, les risques de surendettement sont alors élevés. Pour les éviter, le recours à un regroupement de crédits représente la solution idéale, en raison de ses multiples avantages. Comment fonctionne cette technique financière ?

Qu’est-ce que le regroupement de crédits, et comment fonctionne-t-il ?

Encore appelé rachat de crédits, le regroupement est une pratique financière qui consiste à rassembler les différentes dettes d’une personne en une seule. Il s’agit d’une technique proposée par la plupart des banques, aux personnes qui ont plusieurs crédits en cours, et qui en demandent un nouveau.

Autrefois exclusivement réservé aux foyers en situation de surendettement, il est désormais utilisé par de plus en plus de personnes. Ces dernières y ont recours, pour faire baisser le montant de leurs crédits, et augmenter leur pouvoir d’achat. Le fonctionnement du rachat de crédits est basé sur un principe assez simple.

Il s’agit en effet d’une opération qui consiste à fusionner tous vos crédits (quel que soit le type de crédits et même s’ils sont contractés auprès de différentes banques), en un seul prêt, auprès d’une seule banque. Cette nouvelle institution débloquera alors les fonds pour rembourser par anticipation tous les crédits en cours. Cela implique que le seul créancier auprès duquel vous avez désormais un engagement est cette banque. Ainsi, vous n’aurez plus qu’une mensualité à payer, avec un taux d’intérêt unique et une durée de prêt revue. À titre indicatif, vous pouvez trouver un spécialiste sur saba-habitat.fr, pour comprendre en quoi consiste concrètement un regroupement de crédits.

Notez toutefois qu’avant d’accéder à ce regroupement, vous devez avoir au moins deux crédits en cours ou un crédit et une dette.

nouvel emprunt, regroupement de crédits

Les avantages du regroupement de vos crédits

En optant pour le rachat de crédits, vous accédez à un grand nombre d’avantages.

La baisse du montant des mensualités

L’un des principaux avantages du regroupement de crédits est l’accès à une offre plus économique. Cela est possible grâce au regroupement des dettes en une seule, et à la renégociation du prix du crédit. Les mensualités de ce nouveau crédit sont alors plus réduites que celles des précédentes dettes.

De plus, le taux d’intérêt de votre crédit sera désormais réduit et sera unique. C’est d’ailleurs l’une des conditions pour que le rachat de crédits soit valable. Il faut nécessairement qu’il y ait un écart de 0,7 point entre le taux des crédits initiaux et celui de la nouvelle offre.

La réduction du taux d’endettement

Lorsque vous réalisez le cumul de nombreux prêts, vous vous exposez à un risque considérable de surendettement. Le paiement de différentes mensualités aussi petites soient elles, peut vous faire dépasser le taux d’endettement maximal de 33 % pour un foyer. Avec le rachat de crédits et le paiement d’une seule mensualité, avec un taux d’intérêt unique, vous serez à l’abri de cette situation.

L’obtention d’une trésorerie supplémentaire

Lors du rachat de crédits, vous pouvez demander un nouveau prêt auprès de votre nouvelle banque. Cette astuce vous permet d’avoir de la trésorerie pour votre foyer. Vous pouvez à cet effet demander un crédit immobilier, un prêt personnel ou toutes autres formes d’emprunts. Cela vous permettra par exemple d’investir dans un projet immobilier, la rénovation de votre maison ou le financement des études de votre enfant.

Le rallongement de la durée de paiement

Avec le rachat de crédits, les mensualités et le taux d’intérêt sont revus à la baisse. Cela permet d’échelonner le paiement sur une durée plus longue, sans en sentir le poids. Vous paierez alors plus facilement vos dettes, sans réduire exagérément le reste à vivre de votre foyer.

Par ailleurs, avec la fusion des crédits, le processus de recouvrement devient beaucoup plus simple. Vous aurez une date unique de remboursement que vous n’aurez plus aucun mal à respecter. Vous pourrez alors anticiper plus facilement l’impact de chaque paiement sur votre budget mensuel.

Comment garder le contrôle de vos finances ?

Même si le rachat de crédits est une solution fiable pour vous éviter le surendettement, il ne serait pas opportun d’y recourir trop souvent. Si vous optez pour cette méthode, nous vous conseillons de prendre des dispositions pour garder le contrôle de vos finances. À cet effet, vous pouvez suivre un processus en 6 étapes qui consistent à :

  • évaluer votre santé financière,
  • éviter d’accumuler de nouvelles dettes,
  • prendre un nouveau départ en revoyant votre train de vie,
  • évaluer vos actifs et trouver d’autres sources de revenus,
  • revoir votre rapport avec l’argent pour mieux le gérer,
  • changer votre manière de penser et prendre de nouvelles habitudes.

Pour réussir ce pari, la tâche la plus importante à accomplir est d’éliminer les dépenses superflues qui gangrènent votre budget. Il s’agit de ne pas adopter un train de vie qui ne vous convient pas. De plus, il faudra économiser sur vos dépenses d’énergies pour réduire vos factures.

Facebook
Twitter
LinkedIn